Tourisme : La Côte d’Ivoire, le 2nd pays au monde à faire le plus de progrès depuis 2019

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h46min

Trouver une destination de rêve, que ce soit pour les loisirs, les affaires ou tout autre motif non lucratif, pour une durée inférieure à un an, s'est transformé en un véritable casse-tête dans le contexte post-Covid-19 et avec l'escalade des tensions géopolitiques mondiales.

Malgré ce contexte d'incertitude grandissante, certains pays arrivent à engranger des succès sur le plan touristique, ce qui contribue notamment à renforcer leur capacité à attirer des touristes. C'est justement ce que mesure l'indice de développement du tourisme et des voyages (TTDI), qui est une initiative du Forum économique mondial. Cet indicateur évalue l'impact des politiques publiques et d'autres facteurs économiques sur la dynamique du secteur.

La Côte d'Ivoire dans le top 2 des pays ayant le plus progressé dans le tourisme depuis 2019

Il ressort de l'édition 2024 du rapport relatif à cet indice, publié en mai 2024, que la Côte d'Ivoire est la seconde économie au monde à avoir réalisé le plus de progrès en matière de développement touristique et de voyage, juste derrière l'Ouzbékistan (+7,8%), grâce à une croissance de 6,4% à 3,13 de son indice sur la période 2019-2024.

Cette évolution remarquable se traduit par la multiplication d'initiatives du gouvernement en faveur du tourisme, en particulier l'ambitieux programme ‘'Sublime Côte d'Ivoire'' visant à faire figurer le pays dans le top 5 des destinations les plus prisées en Afrique d'ici 2025.

Ce programme, lancé en 2019 par le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs, nécessitera un investissement conséquent de 3 200 milliards FCFA, dont 1 500 milliards FCFA supportés par l'Etat de Côte d'Ivoire contre 1 700 milliards FCFA pour le secteur privé. L'investissement étatique sera consacré au domaine des infrastructures aériennes, routières, à la sécurité, à la santé, etc, tandis que ceux du secteur privé, porteront sur la réhabilitation des réceptifs hôteliers, des salles de conférences, des restaurants, etc.

L'organisation réussie de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 par Abidjan a également été servi de catalyseur au renforcement de l'image de marque du pays.

Soulignons aussi des initiatives du secteur privé qui vise au rayonnement du tourisme ivoirien telles que celles portées par Dalia Hospitality, le premier fonds d'investissement dédié au développement de projets de l'hôtellerie et du tourisme notamment en Afrique, et qui projette un investissement massif de 328 milliards FCFA au cours des 5 prochaines années. En particulier en Côte d'Ivoire à travers 5 projets structurants.

À l'échelle continentale, la Tanzanie, l'Égypte et le Nigeria viennent après la Côte d'Ivoire, avec des progressions respectives de 4,5%, 4,3% et 4,2% de leur indice de développement du tourisme et des voyages.

Afrique du Sud, 1ère destination touristique en Afrique subsaharienne

Cependant, l'Afrique du Sud se hisse en tête des destinations touristiques en Afrique subsaharienne avec un score de 3,99, talonnée de près par l'Île Maurice (3,98) et le Botswana (3,71). Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire se classe seulement 14e.

La Rédaction

Publié le 09/09/24 16:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False