Un troisième candidat en liste pour la présidence de la BAD

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 54h14min

C'est bientôt la fin du règne du nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque Africaine de Développement (BAD). Et les candidats à sa succession commencent à se préciser. Après que l'Afrique centrale ait présenté officiellement son dauphin en février dernier, c'est maintenant au tour de l'Afrique austral de faire connaître le sien.

Après avoir réceptionné sept candidatures, la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) a porté son choix uniquement sur l'économiste zambien Dr Samuel Maimbo, actuel vice-président du budget et de l'évaluation des performances et de la planification stratégique du Groupe de la Banque Mondiale. L'information a été donné lors du 44e sommet des chefs d'État et de gouvernement de la communauté, tenu à la Harare, au Zimbabwe.

S'il est élu, Dr Samuel Maimbo deviendrait le deuxième zambien à dirigé l'institution panafricaine. Cumulant un background assez conséquent aux vues de ses trente années dans le domaine du développement, des marchés financiers, de la mobilisation des ressources et de la planification stratégique, Goodall Gondwe se veut être le candidat ‘'parfait'' pour l'Afrique Australe. Ses expériences au sein des grands groupes notamment de la Banque mondiale, l'Association internationale de développement (IDA) ou encore chez PricewaterhouseCoopers (PwC) fait de lui un adversaire de taille des deux autres candidats ayant officiellement déposer leur candidature : le Tchadien Abbas Tolli, ex-gouverneur de la BEAC et du Béninois Romuald Wadagni, actuel ministre l'Économie et des Finances de son pays.

Notons que pour espérer devenir le prochain président de l'institution panafricaine, les candidats doivent soumettre leurs candidatures entre septembre 2024 et fin janvier 2025. Les votes auront lieu lors des assemblées annuelles de la BAD, prévues l'année prochaine à Abidjan. Pour rappel, le Nigérian Akinwumi Adesina est en poste depuis le 28 mai 2015 et achève deux mandats successifs.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 23/08/24 14:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rMdA4duzIDnuRCkLEJPS4hcEgL3DUlRkLnT1oBM8n7A False