Roselyne ABE

EDC INVESTMENT CORP

Roselyne ABE

Sur la place abidjanaise, Roselyne Abé fait partie des grandes figures féminines du monde de la finance. A la tête d’EDC Investissement Corporation (EIC), la société de gestion et d’intermédiation (SGI) du groupe Ecobank en charge de la zone UEMOA, elle a forgé l’essentiel de sa carrière au sein du groupe bancaire panafricain en gravissant les échelons ces dix-huit dernières années

Ses derniers grands faits d’arme ont été d’impulser une nouvelle dynamique à EIC qui a réussi à doubler sa part de marché et maintenir sa position de leader en tant que teneur de compte dans une corporation des SGI fortement concurrentielle avec une trentaine d’acteurs.

Sous son leadership, la société est en effet passée à la 3e place du secteur fin 2020 avec 13,75% de parts de marché (en termes de valeur de transactions) contre 7,61% en 2019. L’actif en conservation progresse à 1074 Milliards FCFA maintenant ainsi la 1ère place du secteur à fin 2020 avec 11,76% de part de marché. Par ailleurs, EIC a joué un rôle majeur dans les opérations de référence du marché.

Ce succès vient souligner un riche parcours dans la finance pour Roselyne ABE qui a fait ses preuves au sein de la banque d’investissement du groupe Ecobank, où elle fut directeur des marchés des capitaux pour la zone UEMOA puis Head Africa Sales & Distribution. Un parcours qui est loin des rêves de jeunesse de celle qui, au lycée, se projetait dans une carrière de pharmacienne, en blouse blanche, entre éprouvettes et microscopes, au service du bien-être de ses contemporains. Une ambition abandonnée sur l’insistance d’un proche qui a su la convaincre qu’elle avait des aptitudes pour embrasser une belle carrière dans la finance.

Loin d’être contrariée, Roselyne ABE s’était inscrite à la faculté des sciences économiques de l’université d’Abidjan avant de poursuivre ses études en France pour se spécialiser en finance et fiscalité internationale, le début d’une grande aventure qui l’a menée à Ecobank.

Reconnue par ses pairs, elle a été plébiscitée le 24 juin dernier Présidente de l’APSGI, l’association professionnelle des SGI de la zone UEMOA pour un mandat de 3 ans.

Lors de la première édition du SIKA WOMEN’S FINANCE DAY organisée par SIKA FINANCE le 6 mars dernier à la faveur de la célébration de la journée internationale de la femme, Roselyne ABE avait vivement encouragé le parterre d’étudiantes présent à se donner les moyens de se faire une place dans un monde de la finance dominée par les hommes. « Réalisez vos rêves ! Vivez la passion de ce que vous avez envie de faire ! Il n'y a pas de difficultés, il y a des challenges ! Surmonter un challenge nous donne beaucoup plus d'assurance. Surpassez-vous et allez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixées. Il n'y a pas de plafond de verre. S'il y a des barrières, il faut les escalader pour aller toucher son objectif » avait-t-elle exhorté.