Jean Luc KONAN

COFINA

Jean Luc KONAN

Né le 31 mars 1973 en Côte d’Ivoire, Jean Luc KONAN est un professionnel du secteur financier africain justifiant de 18 années d’expériences. Marié et père de trois enfants, il est le fondateur du Groupe Cofina spécialisé dans la mésofinance et le financement des PME.

Diplômé d’un DESS Banques-Finances de l’université Paris Descartes et d’un master en ingénierie financière de l’École supérieure de Commerce de Toulouse, Jean Luc KONAN a débuté sa carrière en 1996 comme auditeur au sein du cabinet Arthur Andersen. Après un passage à Citibank Afrique du Sud, il rejoint BARCLAYS BANK en 2004 où il pilota la division Afrique de l’Ouest et Centrale du Département Extended Coverage Countries (ECC) couvrant 17 pays.

Sa carrière se poursuit ensuite chez Ecobank où il occupa le poste de directeur projets chargé de la coordination des activités de la banque d’investissement en Afrique centrale.

Fort d’une maîtrise parfaite des rouages et subtilités des différentes économies africaines, il fut débauché par UBA en 2009 où il dirigea les projets d’expansion de la banque en Afrique centrale, avant de prendre la direction générale de la filiale d’UBA au Gabon puis au Sénégal.

Sous son leadership, il parvient à rendre profitable UBA Gabon au bout de 6 mois seulement. Il transforma également UBA Sénégal en la deuxième filiale africaine la plus rentable du groupe, la faisant passer en deux ans de la 19ème à la 8ème place dans le classement des banques au Sénégal.

En reconnaissance de ses réalisations, Il fut primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The banker magazine en 2012 et par Global Finance en 2013.

Convaincu que le secteur financier doit être repensé pour accompagner efficacement les entreprises exclues des circuits financiers traditionnels, Jean Luc KONAN décida de quitter le confort de ses fonctions d’administrateur directeur général pour fonder la Compagnie Financière Africaine (COFINA) en 2013.

Avec un total bilan de 155 milliards FCFA et un encours crédits de 212 milliards FCFA à fin 2019 en hausse de 34% par rapport à l’année précédente, le groupe Cofina est à présent implanté dans neuf pays africains et compte plus de 226 000 clients.

Dans son ambition de décentraliser les services financiers et de permettre à toutes les couches de la société d’y avoir accès, il lança en 2020, Inclusive Bank, un établissement bancaire qui sera basé à Abidjan et appelé à s’étendre dans les autres pays.      

Vice-président exécutif de MJP Capital, un cabinet de conseil en ingénierie financière basé à Dubaï, Jean Luc KONAN est également président du CAPDEV, une association destinée à promouvoir l’essor de la mésofinance sur le continent Africain.