Evelyne TALL

Evelyne TALL

Passée par la BCEAO juste après la fin de ses études dans les années 1980, Evelyne TALL est l’une des plus grandes figures du secteur financier en Afrique de l’ouest. Née à Saint-Louis au Sénégal en 1959, elle débute sa carrière en 1981 à Citibank Dakar.

En 1998, soit 17 ans après son expérience chez Citibank, Evelyne TALL rejoint le groupe Ecobank et contribue à sa croissance pendant 19 ans. Au sein de cette banque panafricaine, Madame TALL va gravir les échelons, passant notamment de directeur général des filiales bancaires au Mali puis au Sénégal, avant de prendre les rênes de la direction régionale pour la zone UEMOA.

Fort de cette expérience, elle a été nommée en octobre 2011 directeur général adjoint du groupe implanté dans 33 pays sur le continent et a siégé pour le compte de la banque dans le conseil d'administration de plusieurs de ses filiales avant son départ en 2017.

Éminente professionnelle africaine auréolée de plus de 35 ans d’expérience dans la banque et la finance, Evelyne TALL a par ailleurs été honorée en 2013 par Jeune Afrique qui l'a reconnue comme l'une des 25 femmes d'affaires les plus influentes d'Afrique. En 2014 et 2015, Forbes Africa l'a désignée comme l'une des 100 femmes les plus influentes d'Afrique, entre autres distinctions.

Titulaire d’une licence en anglais de l’université de Dakar et d’un diplôme de l’Ecole d’Administration et de direction des affaires en France, Evelyne TALL est actuellement membre du conseil d'administration de plusieurs organisations dont les holdings des groupes bancaires BGFI Bank et Coris Bank. Récemment, elle a été nommée Présidente du Conseil d’administration de CGF Bourse, l’une des premières SGI de l’UEMOA fondée par feu Gabriel FAL.