![]() |
Apparemment le bilan réel ne correspond pas aux intérêts de l'état majoritaire alors il sont entrain de préparer un autre pour le présenter aux autres actionnaires
Ils ne veulent pas distribuer de dividendes comme d'habitude.
![]() |
 
Répondre
|
que la situation de la BNA est saine, ça c'est pas moi qui le dit, ce sont les CAC de la banque qui le disent au 30/6/2023 :
Ratios de solvabilité
En application de la circulaire BCT n° 2016-03, les banques sont tenues de respecter un ratio de solvabilité de 10%. Au 30/06/2023, la BNA affiche un ratio de solvabilité de 20,29% et un ratio Tier One de 16,26%. Seuil régl. Ratio de solvabilité 10% et Tier One 7% .
En réalité, nous avons toujours été administrés par des margoulins et exceptionnellement par des imbéciles (oui ça nous arrive).
En fait les margoulins de la bourse orchestrent les magouilles contre la BNA et la STB
![]() |
 
Répondre
|
Si la situation de la BNA est saine à ce point respectant tous les ratios réglementaires et dégageant une forte rentabilité la question qui se pose dès lors pourquoi son cours boursier stagne depuis des années voire même il recule. Si on se référe à la courbe du cours boursier de la BNA elle confirme sur les cinq dernières années une tendance nettement négative. Le titre est boudé aussi bien par les petits porteurs qui se sont fait avoir malheureusement lors de la dernière augmentation que par les institionnels. D'ailleurs, les deux plus grands intermédiaires en bourse Tunisie valeurs et Mac SA ne l'ont pas intégré dans leurs portes feuilles et ne l'ont jamais recommandé à l'achat. Même sa filiale BNA capitaux n'intervient pas pour soutenir le cours boursier de la BNA. Abstraction faite donc que le titre soit intrinsèquement intéressant, les problèmes déjà évoqués de la BNA sapent la confiance des investisseurs. Aussi, je ne vois pas comment son cours boursier pourra un jour se redresser ou renverser sa tendance baissière.
![]() |
 
Répondre
|
Le titre BNA est très sous évalué malgré une situation saine, Ratios de solvabilité et Tiers One supérieurs au double des ratios réglementaires
pour l'Office des céréales, elle a des chèques tirés sur le Trésor Tunisien pour près de 3500 MD
Elle peut aisément doubler son capital par attribution gratuite et maintenir le dividende à 0,8 DT
La CDC devrait y réfléchir sérieusement
![]() |
 
Répondre
|
En fait et sans vouloir m'acharner contre la BNA , celle ci ne fait qu'accumuler les mauvaises nouvelles qui impacteront tôt ou tard sa bonne marche. Je cite: une dette abyssale de l'Office des céréales de 5 milliards de dinars couverte par la garantie de l'état mais impossible à recouvrir, une trésorerie négative, un financement imposé et fortement risqué de la campagne céréalière de 120 millions de dinars à peu près, un ancien directeur général et d'anciens hauts responsables incarcérés pour des faits délictueux, un directeur général par intérim depuis un an, des hauts responsables qui subissent constamment un harcèlement judiciaire entravant la prise de décisions et la bonne conduite des affaires, deux visites impromptues du chef de l'état avec de graves accusations de malversations et une image de marque fortement altérée par l'opacité de la gestion des affaires de la banque et l'absence de toute politique de communication saine et responsable. Je termine avec le non respect par les responsables qui se sont succédé à la tête de la banque des promesses de gratifier les actionnaires ayant souscrit à une augmentation de capital avec un prix de 12 dinars et dont certains ont été fortement lésés. Sauf miracle je ne pense pas que la BNA dérogera à ses habitudes et surprendra agréablement ses actionnaires. Même un dividende de 0,8 TND n'aura aucun effet sur la cours de l'action car comme les années précédentes le titre est incapable de surmonter le gap après détachement.
![]() |
 
Répondre
|
Cette discussion comme vous le savez date d'un peu plus de un an...rappelez vous de ce que c'est passé pendant l' AGO. La volonté politique est plus déterminée cette année. Je crois que le CA de la BNA a évité de proposer quoi que ce soit et préférer attendre les décisions politiques.
![]() |
 
Répondre
|
+4,36% avec moins de 10000 TND.
Message complété le 20/02/2024 15:45:56 par son auteur.
0,4tnd sans la moindre résistance...
![]() |
 
Répondre
|
Le dossier BNA est sur le bureau du Président de la République...je crois qu'il est suivi de très près,en partie, pour les raisons évoquées par fonfon.
![]() |
 
Répondre
|