![]() |
l'impot ne sera pas exactement de 20 % en effet si tu prend le semestriel dans les EF il est moins de 15% à cause des reintegrations et deductions .... tu dois tout prendre en compte
![]() |

Répondre
|
ca demeure un pronostic ce n'est pas pour induire les gens en erreur , sur les 3 dernieres années concernant Sotetel , mes pronostics etaient juste à 1% pres tout comme pour BNA
c'est les 2 actions que je suis au quoitidien , et mon analyse est 80% fondamentale. et 20% technique
pour la reprise sur provision tu n'as qu'a plonger dans les notes du CC pour 2023 et pout 2024 , tu fais le dispatch entre amt et et provision , tu vois la provision comment elle evolue d'une année à l'autre sur les 5 dernieres années et tu es dans le mood à 1% pres
![]() |

Répondre
|
@ fonfon,
Je pense que l'augmentation du RN sera entre 12% et 15% (en tenant compte d'un taux d'IS de 20% et une reprise de provision plus réaliste).
Je pense que le Titre SOTETEL est une excellente opportunité, mais ceci ne me donne pas le droit d'être trop optimiste et prendre le risque d'induire les autres investisseurs en erreur ( question de principe ).
Une chose est sure : les capitaux propres par titre au 30/06/2024 = 7.09 DT, donc le risque du titre est extrêmement faible et les perspectives d'évolution sont bien réelles.
![]() |

Répondre
|
merci Kais
dans ce cas de figure nous avons :
IS: 1,153
Resultat net 4,61 contre 3,87 en 2023 soit +19%
![]() |

Répondre
|
L'impôt de Sotetel passe de 15 % à 20 %.
ça concerne les déclarations déposées en 2025, donc le bénéfice 2024
![]() |

Répondre
|
la loi de finance 25 n'est retroactive que pour les banques ?!!!!!!!!!
t sérieux ?!!!!! wala tfadlik ?!!!!!
![]() |

Répondre
|
pourquoi tu changes l IS , la loi de finance 25 n'est retroactive que pour les banques
pour Sotetel , mon pronostic :
revenu : 71,80
achat : 40,34
pers: 18,16
aut ch :4,18
Dot A & P: 2,65 (tenant cpt d'une reprise sur provision sur actif courant)
Resulat 1: 6,46
Ch F: 2,17
PF : 0,99
Gain ord: 0,5
IS: 0,844
Resultat net 4,92 contre 3,87 en 2023 soit +26,8%
![]() |

Répondre
|
@ fonfon
1 tu as oublie les profits et pertes exceptionnels
RES Avant IS = EBITDA + Produits Financiers - Charges Financières + Gains Exceptionnels - Dotations aux amortissements et aux provisions
Tous les chiffres sont disponibles sur T4 sauf "Dotations aux amortissements et aux provisions", qui semble dans le même ordre de grandeur que 2023.
2 pour l'impôt tu prends le même taux que celui du semestre
Je ne suis pas d'accord, au premier semestre 2024, on était encore à 15% pour les sociétés de service, on est maintenant à 20%, ce paramètre s'applique à toutes les sociétés ( augmentation de 5% de l'IS ).
En gros,
Résultat avant IS 2023 = 4241 kDT
Résultat avant IS 2024 = 5329 kDT, soit 25% d'augmentation , mais il ne faut pas oublier l'effet de l'IS qui va réduire les 25% à 10% ( sauf s'il existe une optimisation fiscale ) .
RN 2023 : 3878 kDT.
RN 2024 si on considère les mêmes Prov et un IS de 20% : 4266 kDT. ( qui semble être le pire des scénarios )
Dans tous les cas, le RN de 2024 sera meilleur que celui de 2023 , mais avec une large incertitude ( de 10% à 25% ) selon l'IS.
![]() |

Répondre
|
pour ses deux points tu as l'info sur les EF semestriels
1 tu as la tendance pour la provision et pour les amt tu x 2
2 pour l'impot tu prends le meme taux que celui du semestre
3 tu as oublie les profits et pertes exceptionnels
tu trouves le RN, tu croises les doigt et tu attends ou tu renforces
![]() |

Répondre
|
J'essaye de calculer le RN 2024 avec une bonne précision, ce qui manque c'est deux éléments :
1- Dotations aux amortissements et aux provisions , qui n'existe pas dans les indic Trim, mais elle sera très probablement un peu moins que 2023 selon les EF du S1 - 2024
2- L'impôt ( IS ) de 2024 ...
il y a deux problèmes pour l'IS:
- l'IS de 2023 est de seulement 362 kDT pour un résultat avant impôt de 4241 kDT ( soit de seulement 8.5% !! , avantage fiscal ??)
- L'impact de la nouvelle loi de finance ...
![]() |

Répondre
|
à chaque fois qu'on parle d'un titre ici, il flambe
hier gros volume
aujourd'hui +3% avant 10 h
![]() |

Répondre
|
Les personnes qui ont acheté le titre à 3 DT et constatent que le cours stagne pour le moment, veulent sécuriser leurs plus values, ce qui est légitime.
D'un autre coté, la valorisation actuelle est très attractive, donc il faut attendre que les titres changent de main et que les anciens actionnaires réalisent leur PV pour que le cours change de tendance.
C'est un titre avec un flottant assez réduit ( 3 millions de titres hors TT ), A chaque séance, entre 0.5% à 0.8% du flottant changent de mais.
Personnellement, la fluctuation des cours ne me dérange pas, c'est un passage obligé pour tous les bons titres.
Je vise un placement sur 5 ans voire plus, donc ce qui m'intéresse c'est trois choses :
1- Valorisation actuelle. ( PER, YIELD ...)
2- Perspective de développement.
3- Risques liés à l'activité de la SOTETEL.
Je pense sincèrement que c'est une bonne affaire ( PER estimé 2024 : 7.2 , Rend Div 2024 : 9.2% ) ( calculs basés sur T4 ).
Perspectives des affaires de la SOTET : Remplacement du réseau filaire en cuivre par des fibres optiques en plus du réseau 5G. (Soit un carnet de commande pour une dizaine d'années).
Remarque : je suis un investisseur MT/LT et je me base seulement sur l'analyse fondamentale.
![]() |

Répondre
|
Je pense qu'elle va rester entre 6.8 et 7,2 ce mois et 7.7 juste avant T1. Donnez vos avis svp
![]() |

Répondre
|