COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le FMI à débloquer 500 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire. Ce premier déboursement fait partie d'un programme d'aide de 3,5 milliards de dollars qui s'étale sur quarante mois. Un coup de pouce pour les programmes de réformes impulsées par Alassane Ouattara, le président ivoirien.
Évaluant les résultats du programme de 3,5 milliards de dollars conclu fin mai dernier comme étant "satisfaisants" jusqu'à présent, le Fonds Monétaire International (FMI) s'apprête a autorisé un décaissement de 500 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire. Cette information a été relayée par Olaf Unteroberdoerster, chef de l'équipe de l'institution multilatérale, lors de son récent séjour à Abidjan du 19 septembre au 2 octobre derniers.
" Les échanges lors de la première revue semestrielle du programme soutenu par le Fonds ont été très fructueux ", a déclaré Olaf Unteroberdoerster au terme s la mission. Il n'a pas manqué de souligner que " les autorités font progresser leur programme de transformation économique dans le cadre du Plan de développement national 2021-25 ".
Selon lui, des mesures ont été prises pour renforcer la stabilité macroéconomique et corriger les déséquilibres budgétaires et extérieurs, alors même que l'économie nationale est mise à rude épreuve par le triple choc de la pandémie de Covid-19, le resserrement financier mondial et les répercussions négatives de la guerre en Ukraine. Malgré cet environnement externe défavorable, la Côte d'Ivoire devrait afficher une croissance “résiliente” de 6,4% en 2023, tandis que l'inflation devrait se replier à environ 4,7% en moyenne sur l'année, sous l'impulsion des réformes mises en œuvre par le Président Alassane Ouattara.
Au cours de cette mission décisive, les discussions ont principalement porté sur la mobilisation des recettes afin de préserver la viabilité des finances publiques et de la dette, et d'ancrer solidement le Plan national de développement (PND) 2021-2025. Le FMI note ainsi une amélioration certaine des recettes fiscales et encourage les autorités à intensifier leurs efforts. Du côté d'Abidjan, l'élaboration d'une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme est en cours et devrait être adoptée par le gouvernement en mai 2024.
" La poursuite résolue de la mise en œuvre du programme visera à réduire davantage le déficit budgétaire à 4,0% du PIB en 2024. Des mesures visant à augmenter les recettes de 0,5% du PIB seront cruciales pour maintenir la notation de risque modéré de surendettement de la Côte d'Ivoire ", font constater les équipes du Fonds. Elles estiment que " l'amélioration du recouvrement des recettes fiscales devrait contribuer à réduire le déficit budgétaire pour 2023 à 5,3% du PIB. ".
Il est à rappeler que la Côte d'Ivoire s'est engagée à supprimer les subventions sur certains produits énergétiques et alimentaires, les remplaçant par des transferts directs aux populations, visant ainsi à accroître leur efficacité tout en réalisant des économies.
Communiqué
Publié le 20/10/23 16:00
295,02 0,85%
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.