Le gouvernement ivoirien a donné ce 23 décembre son autorisation formelle à l'entrée en vigueur d'un APE, accords de partenariat économique, avec le Royaume-Uni qui finalise son acte de sortie formelle de l'Union européenne. L'accord qui avait été signé le 15 octobre dernier entre Sara Amani, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Londres et Ramil Jayawardena, le ministre britannique du commerce international, a en effet été ratifié en conseil des ministres.
Voir aussi - Le Royaume-Uni signe un Accords de Partenariat Economique avec la Côte d'Ivoire
Faut-il le rappeler, l'APE est un accord de libre échange qui permet aux parties prenantes de commercer sans frais de douanes. L'accord ici est le prolongement de celui conclu avec l'Union européenne dont la mise en œuvre a démarré depuis fin 2019. Les mêmes dispositions devraient donc être appliquées avec la Grande Bretagne (et l'Irlande du Nord) qui acter normalement sa sortie de l'Europe avant la fin de l'année.
Voir aussi - APE : La Côte d'Ivoire passe à la seconde phase du démantèlement tarifaire avec l'Union européenne
Le gouvernement ivoirien précise à cet effet que l'enjeu est de " sauvegarder les intérêts commerciaux liant les deux pays contre les inconvénients juridiques et économiques du Brexit ".
Si aucun n'accord n'était signé avant le Brexit, il aurait fallu s'attendre à voir des droits de douanes s'appliquer sur les exportations ivoiriennes arrivant au Royaume Uni, des taxes qui rendraient alors les produits ‘'Made in Côte d'Ivoire'' plus chers sur ce marché et donc moins compétitifs.
Avec l'UE, le pays est passé à la seconde phase de la mise en œuvre de l'APE avec la suppression des droits de douanes sur un total d'un peu plus de 2 000 produits qu'elle importe de la zone.
Début décembre, Joséphine Gauld, ex ambassadrice du Royaume Uni à Abidjan, relevait que les échanges commerciaux entre les deux pays se sont chiffrés à 291 milliards FCFA en 2019.
A l'image de la Côte d'Ivoire, plusieurs pays engagés dans un APE avec l'UE entreprennent de faire de même avec le Royaume Uni; c'est notamment le cas du Cameroun.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 24/12/20 10:27
307,01 -1,61%
01/07/2025 Cacao/ Ghana : Les perspectives s’annoncent prometteuses
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 UEMOA : Le coût du crédit bancaire en légère baisse à 6,78% en mars
01/07/2025 UMOA-Titres : La solidarité transfrontalière se renforce autour des titres souverains de l’UMOA
01/07/2025 Sénégal : Les projections triennales de recettes des hydrocarbures chutent à 227 milliards FCFA
01/07/2025 Diomaye Faye fustige la gouvernance financière mondiale et plaide pour des réformes
01/07/2025 Le Mali récupère les mines d’or de Yatela et Morila
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.