sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Le Royaume-Uni signe un Accords de Partenariat Economique avec la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 0h22min

La Côte d'Ivoire et le Royaume-Uni ont signé un Accords de Partenariat Economique (APE), annonce ce 15 octobre le ministère britannique en charge du Commerce international.

L'accord, qui vise à permettre aux deux pays de commercer sans restriction ni de droit de douanes,  intervient alors que le Royaume Uni a acté sa sortie de l'Union européenne avec qui la Côte d'Ivoire met en œuvre un APE.

Voir aussi - En prévision du Brexit, le Royaume-Uni signe un APE avec 6 pays d'Afrique australe

" L'accord permet aux entreprises de commercer aussi librement qu'elles le font actuellement, sans barrières ni tarifs supplémentaires - et fournit une base solide à partir de laquelle les deux parties peuvent approfondir davantage leurs relations commerciales et poursuivre des intérêts communs ", souligne le communiqué du ministère.

Ranil Jayawardena, ministre britannique du Commerce international, et Sara Affoué Amani, ambassadrice de Côte d'Ivoire au Royaume-Uni

Voir aussi - APE/Côte d'Ivoire : Début des suppressions de droits de douanes sur les importations de l'Union européenne

Le document paraphé à Londres par Ranil Jayawardena, ministre britannique du Commerce international, et Sara Affoué Amani, ambassadrice de Côte d'Ivoire au Royaume-Uni, devra être ratifié prochainement par les deux parlements respectifs avant d'entrer en vigueur.

Avec l'Union européenne, la Côte d'Ivoire a démarré la mise en œuvre de l'APE depuis ce 9 décembre avec un démantèlement tarifaire portant sur 1 155 produits européens.

Voir aussi - Côte d'Ivoire/APE : Les marchandises concernées par la suppression des droits de douanes avec l'Union européenne

Notons que les échanges entre la Côte d'Ivoire et le Royaume Uni étaient estimés, fin2019, à 401 millions de livres sterling, soit environ 290 milliards FCFA, Abidjan exportant ses matières premières agricoles essentiellement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/10/20 14:04

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.