sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

En prévision du Brexit, le Royaume-Uni signe un APE avec 6 pays d’Afrique australe

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 14h31min

Le gouvernement britannique annonce avoir, ce 10 septembre, convenu d'un accord de partenariat économique (APE) avec les 5 pays de l'union douanière d'Afrique australe (SACU - Southern African Custom Union en anglais) et le Mozambique. L'enjeu est de préserver 9,7 milliards de livres sterling (£) d'échanges commerciaux globaux avec la région à l'approche du Brexit.

L'accord de libre-échange propose à l'Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho, à la Namibie, à Eswatini et au Mozambique de continuer à commercer " à des conditions préférentielles " avec le Royaume-Uni une fois le Bexit acté.

Ce groupe de 6 pays qui fait partie de la SADC (la communauté de développement de l'Afrique australe) a signé le 10 juin 2016 un APE avec l'Union européenne, un accord qui est entré en vigueur depuis février 2018. Et dans la perspective de sa sortie de l'organisation européenne, le Royaume-Uni entend garantir l'accès à ces marchés au bénéfice de ses entreprises dans les mêmes conditions.

Voir aussi - ZLECA : L'UE propose un don de 40 milliards d'euros en échange d'un partenariat

" Cet accord commercial, une fois signé et entré en vigueur, permettra aux entreprises de poursuivre leurs activités après le Brexit sans aucune barrière supplémentaire ", a précisé, Liz Truss, la secrétaire britannique au commerce international.

Pour l'année 2018, le Royaume-Uni indique pour sa part avoir exporté sur ces marchés pour 880 millions £ (environ 1,1 milliard de dollars) dont 409 millions £ de machines et d'appareils mécaniques, 335 millions £ de véhicules à moteur et 136 millions £ de boissons (dont du Wisky).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/09/19 13:20

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.