ZLECA : L’UE propose un don de 40 milliards d’euros en échange d’un partenariat

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h2min

Ranieri Sabatucci, ambassadeur de l'UE auprès de l'Union africaine à l'ouverture du forum

L'Europe fait les yeux doux à l'Afrique et lorgne les alléchantes opportunités de l'immense marché commun africain. L'Union européenne prévoit un décaissement de 40 milliards d'euros (soit plus de 26 000 milliards FCFA) au profit du continent sous forme de don afin d'attirer les investissements dans la région et appuyer la mise en œuvre de l'accord sur la zone de libre échange en Afrique (ZLECA).

« (…) un soutien massif de 40 milliards d'euros de subventions au titre de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour l'emploi et la croissance est proposé entre 2021 et 2027 pour, entre autres, attirer des investissements qui créeraient 10 millions d'emplois en Afrique » a annoncé ce 28 juin Ranieri Sabatucci, ambassadeur de l'UE auprès de l'Union africaine, à la faveur de l'ouverture d'un forum sur la ZLECA portant sur l'industrie pharmaceutique dans la Corne de l'Afrique qui s'est ouvert à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L'enjeu de ce financement est de susciter un rapprochement avec le plus grand marché commun intégré du monde depuis la création de l'OMC et nanti de plus d'un milliard de consommateurs. L'idée étant pour l'UE de tirer parti de l'immense potentiel commercial de cette zone.

Ranieri Sabatucci a rappelé à cet effet le « souhait que la perspective à long terme soit de créer un accord de libre-échange global entre l'UE et l'Afrique, de continent à continent », citant les propos de Jean Claude Juncker, président de la Commission de l'UE, tenus en septembre dernier.

Il a en outre appelé à prendre en compte dans la ZLECA, les APE (Accord de partenariat économique) et les accords de libre-échanges avec les pays d'Afrique du Nord.

Un immense marché pharmaceutique

Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), présente à l'ouverture du forum, a souligné que l'industrie pharmaceutique africaine résumait bien ce que la ZLECA pouvait apporter au continent.

Estimé à 20,8 milliards de dollars en 2013, ce secteur devrait, selon elle, générer 64 milliards de dollars de revenus au cours de la prochaine décennie créant ainsi plus de 16 millions d'emplois.

« La ZLECA est un programme de développement économique axé sur la création de champions régionaux et continentaux, l'accélération du développement des infrastructures, de l'énergie et l'harmonisation des plates-formes d'intégration de l'Afrique. Nous devons maintenant agir avec rapidité pour mettre en œuvre l'Accord de libre-échange et profiter des avantages de l'accord », a-t-elle déclaré.

Notons que le forum est organisé par la CEA, le gouvernement éthiopien et la Commission de l'Union africaine.

Olivia Yao

Publié le 28/06/19 18:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False