sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire/APE : Les marchandises concernées par la suppression des droits de douanes avec l’Union européenne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 15h5min

La Côte d'Ivoire a démarré depuis le 9 décembre la mise en œuvre de l'APE, l'accord de partenariat économique avec l'Union européenne. Le processus qui en est à sa première étape concerne une liste de 1 155 marchandises en provenance de l'UE qui pourront entrer sur le marché ivoirien en franchise de douanes (sans droits de douanes).

Au regard de la liste des produits, l'on peut aisément noter que l'Europe a décidé de procéder par " petites touches " pour mieux faire passer " la pilule " pourrait-on dire.

Entre autres produits exonérés de droits de douanes l'on notera les mammifères vivants (lapins, bovins, oie, chameaux, etc.) et autres animaux vivants (abeilles, oiseaux, reptiles, alevins, poissons d'ornement, etc.), et les tubercules comme l'igname.

Voir aussi - APE/Côte d'Ivoire : Début des suppressions de droits de douanes sur les importations de l'Union européenne

L'on relève également une liste importante de biens de consommation intermédiaire alimentaires, chimiques ou minéraux (utilisés notamment dans l'industrie) comme le lactose, le glucose, sulfate de Baryum, l'éthylène, etc.

Retrouver la liste complète sur le lien.

Signé en 2006, l'accord qui est en réalité un APE intérimaire  - en attendant l'éventuelle signature d'un APE régional avec l'ensemble des pays de la CEDEAO, un projet auquel le Nigéria s'est toujours montré réticent -, prévoit la libéralisation (suppression de droits de douanes) à terme de 80% des importations en provenance de l'UE vers la Côte d'Ivoire.

Il est toutefois prévu qu'un certain nombre de produits agricoles et de produits transformés non agricoles soient exclus de l'accord afin de protéger le marché locale, certains secteurs sensibles et préserver des sources de rentrée fiscale pour l'Etat ivoiriens. Il s'agit notamment de produits tels le poulet congelé, le sucre, le tabac et la bière entre autres.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/12/19 09:50

1 COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE
Mazimbé


17/12/19 17:15
Quels sont les produits en direction de la Côte d'Ivoire qui bénéficient de l'APE?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.