À l’ONU, le Niger accuse la France d’entraver l’exploitation de son uranium

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h26min

Lors de la 80ᵉ session de l'Assemblée générale de l'ONU, tenu à son siège à New York, aux États-Unis, le Niger a ouvertement accusé la France d'entraver l'exploitation de son uranium. En effet, le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, a dénoncé des "procès interminables" orchestrés par la société française Orano pour bloquer la vente et l'exploitation de ce minerai. Selon lui, l'uranium a généré prospérité et puissance pour la France, mais n'a apporté aux Nigériens que misère, pollution et désolation.

Voir aussi- Niger : Un tribunal de la Banque mondiale interdit à l'État de vendre l'uranium de Somaïr

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre Niamey et Paris depuis le coup d'État de juillet 2023. Le gouvernement nigérien a nationalisé plusieurs mines d'uranium, dont celle de SOMAIR exploitée par Orano, et a révoqué le permis de la mine d'Imouraren. En réponse, Orano a engagé des procédures d'arbitrage, notamment auprès du CIRDI, accusant le Niger de violations contractuelles et de préjudices à ses investissements.

Le différend soulève des enjeux économiques et géopolitiques majeurs. La France, fortement dépendante de l'uranium nigérien pour ses centrales nucléaires, fait face à une crise d'approvisionnement tandis que le Niger affirme son droit à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles, conformément à la résolution 1803 de l'ONU. Ce conflit illustre la montée des tensions autour des ressources stratégiques africaines et la lutte des États pour un contrôle effectif sur leurs richesses.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 29/09/25 16:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

PHVluSbLcYYUP5nxezFjORgNUYTs6kZvac5w92XX2CQ False