Nigéria : Dangote reprend la vente de carburant en naira après une brève interruption

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h29min

La raffinerie Dangote du Nigeria a annoncé la reprise de la vente de carburant en naira, mettant fin à une suspension qui avait suscité inquiétude et interrogations sur l'approvisionnement national en carburant. Selon Reuters, la pause avait été provoquée par des difficultés à sécuriser des volumes suffisants de brut dans le cadre d'un accord particulier avec la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), appelé ‘'pétrole contre naira''.

Cet accord de troc est au cœur de la stratégie de la raffinerie pour soutenir la monnaie locale tout en garantissant un approvisionnement en carburant. Concrètement, le brut nécessaire à la production d'essence est fourni par l'État, et en échange, la raffinerie vend les produits raffinés sur le marché intérieur en naira, plutôt qu'en dollars. Ce mécanisme permet de limiter la pression sur les réserves de devises étrangères et de stabiliser la valeur du naira, tout en assurant la disponibilité du carburant pour les Nigérians.

Voir aussi- Nigeria : La raffinerie de Dangote suspend ses ventes de carburant en naira

Cependant, la NNPC a rencontré des difficultés pour renflouer les réserves de brut de la raffinerie Dangote, ce qui a entraîné la suspension temporaire des ventes en naira. Même si la raffinerie peut s'approvisionner sur le marché international pour compléter ses besoins, les ventes en naira dépendent principalement du pétrole fourni par la NNPC. Tant que cet approvisionnement local reste limité ou irrégulier, le mécanisme de troc et la stabilité de la monnaie locale restent fragiles, exposant le système à des interruptions temporaires.

Voir aussi- Nigeria : Bras de fer entre la raffinerie de Dangote et le syndicat pétrolier

Avec la reprise des ventes, les grossistes peuvent à nouveau acheter du carburant sur le marché local sans recourir aux dollars, un soulagement pour la population et pour l'économie nationale. Cependant, les analystes soulignent que la situation demeure délicate : tant que la raffinerie dépendra de ce troc et que les tensions sociales et économiques persisteront, la stabilité de l'approvisionnement et en naira restera vulnérable.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 29/09/25 13:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

PHVluSbLcYYUP5nxezFjORgNUYTs6kZvac5w92XX2CQ False