AFD : 500 millions de livres sterling levés sur le marché britannique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 49h28min

Sept ans après sa dernière émission, l'Agence français de développement (AFD) réussit son retour sur le marché financier de la dette britannique.

Créditée d'une note " AA " des agences de notation internationales Standard & Poor's et Fitch Ratings, l'AFD n'a eu aucun mal à lever un emprunt obligataire de 500 millions de livres sterling (391,9 milliards FCFA), à un coupon de 1,25% l'année et un rendement de 1,294% sur 3,5 ans, le 18 janvier dernier auprès d'investisseurs internationaux qui n'ont pas hésité à lui renouveler leur confiance.

" Cette opération marque le retour de l'AFD sur le marché GBP, nous sommes ravis de la réception et du soutien des investisseurs. Notre objectif est d'être récurrent sur ce marché comme nous le sommes dans d'autres devises et d'ainsi répondre aux attentes des investisseurs de manière pérenne dans le cadre de notre programme de refinancement ", s'est réjoui Thibaut Makarovsky, Head of Funding and Market Operations.

Conduite par Bank of America, Deutsche Bank et HSBC, l'opération arrivant à échéance en 2025 a enregistré un livre d'ordre de plus de 650 millions de livres sterling (509,4 milliards FCFA).

Les gestionnaires de fonds et les banques centrales ainsi que les institutions officielles ont représenté la majorité des soumissions (respectivement 42 % et 34 %), suivis des banques (23 %). La demande provient essentiellement des investisseurs domestiques UK (53%), suivis de l'Europe (33 %), des Amériques (10 %) et de l'Asie (4 %).

Institution financière publique chargée de mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement au niveau mondial, ces financements seront plus globalement destinés à financer et accompagner des projets qui améliorent les conditions de vie des populations et soutenir la croissance économique dans plusieurs pays.

1 livre sterling = 1,352 dollar

1 livre sterling = 784 FCFA

Olivia Yao

Publié le 25/01/22 15:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ULxbEHuxKBIXDeh3E3o7Bg-vmP4TY3fZCNJObIzlcTQ False