UEMOA : La BOAD clôture 2025 avec près de 10 000 milliards FCFA d’engagements

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h38min

 

 



La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu, le 18 décembre 2025 à Lomé, sa 149ᵉ réunion du Conseil d'administration, en format hybride, sous la présidence de Serge Ekue. L'institution a présenté un bilan marquant pour l'année, avec un montant cumulé de 9 906,6 milliards FCFA d'engagements depuis le lancement de ses activités opérationnelles en 1976, et a validé plusieurs projets structurants pour les économies de l'UEMOA.

Parmi les décisions phares, le Conseil a approuvé cinq nouvelles opérations pour un total de 65 milliards FCFA, couvrant des secteurs clés tels que les infrastructures, l'énergie, l'éducation et l'industrialisation. L'un des appuis les plus significatifs concerne le bitumage et la réhabilitation de la route Bobo-Dioulasso–Orodara–frontière du Mali (130 km) au Burkina Faso, pour un montant de 20 milliards FCFA, visant à désenclaver sept communes et à sécuriser les flux de personnes et de marchandises.

Au Bénin, 5 milliards FCFA sont dédiés à l'implantation d'une unité d'assemblage robotisé de matériels informatiques et électroniques par SYRRIUS INDUSTRIES SA, favorisant industrialisation locale et emplois qualifiés.

En Côte d'Ivoire, 10 milliards FCFA seront accordés pour le renouvellement d'une contre-garantie mise en place par Société Générale Côte d'Ivoire en faveur de CI ENERGIES, permettant ainsi à l'Etat entre autres de respecter ses engagements financiers au titre de la convention de concession signée avec la société AZITO Energies SA qui opère la centrale thermique de même nom.

20 milliards FCFA seront consacrés au Sénégal pour la construction de six lycées professionnels en agriculture et agroalimentaire. Par ailleurs, 10 milliards FCFA sont injectés dans le Fonds CAURIS IV pour soutenir les PME et PMI de l'UEMOA, renforçant la création d'emplois et la croissance régionale.

Le Conseil a également examiné les perspectives financières 2026-2030, le projet de budget-programme 2026-2028 et divers rapports d'évaluation sur l'impact des projets financés par la banque au Niger, au Bénin et au Togo. Ces décisions confirment le rôle central de la BOAD comme catalyseur du développement économique, de l'intégration régionale et du renforcement de la résilience des économies de l'UEMOA.

La Rédaction

Publié le 18/12/25 18:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oti3CiAdVbGJTvPbakI5jFQf3O_ykw3us_0zgfWXbC0 False