AfreximBank s'associe à la Guinée équatoriale pour financer l’énergie, le gaz et les PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h29min

 

La Guinée équatoriale et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont récemment paraphé deux accords pour le financement de plusieurs projets dans les domaines de l'énergie, du gaz naturel et du développement économique local.  Signés à Sipopo, lesdits accords sont le fruit "d'intenses négociations techniques qui ont duré plus de trois mois", soulignent les autorités locales.

Le premier accord porte sur la centrale hydroélectrique de Sendje, un projet énergétique d'une capacité de 200 mégawatts, en voie d'achèvement. En cours depuis plus de dix ans, cette infrastructure vise à renforcer l'approvisionnement national en électricité et à contribuer à l'intégration énergétique dans la sous-région d'Afrique centrale. Afreximbank s'engage à soutenir le financement de sa phase finale, dans un contexte encore marqué par un différend entre les autorités locales et l'entreprise ukrainienne Duglas Alliance, en charge des travaux. Ce litige porte sur le montant des prestations déjà réalisées, dont l'estimation varie entre 30 et 90 millions d'euros selon les parties.

Le second accord concerne le secteur gazier. Il s'agit d'un contrat d'assistance technique signé entre la société publique SONAGAS S.A. et Afreximbank pour la mobilisation de financements en faveur du développement du champ offshore EG-27. Situé dans les eaux juridictionnelles de la Guinée équatoriale, ce gisement est considéré comme l'un des piliers de la future stratégie gazière du pays. Ses réserves sont estimées à 3,7 billions de pieds cubes, et il est destiné à alimenter le projet Fortuna FLNG, qui vise une production annuelle de 2,2 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

Mais l'ambition du pays ne s'arrête pas à l'énergie. Afreximbank a également annoncé son intention de financer des projets dans l'agroalimentaire, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que dans le commerce, aussi bien intérieur qu'international. Ces investissements seront encadrés par un mémorandum de coopération pour la période 2025-2027, signé en parallèle des accords énergétiques.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 19/07/25 16:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

DgLHdj_PMYY3tBZFwhnBxXrympZaehhgocUT6VphVxo False