L'aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé au Togo muscle son ciel. En effet, deux nouveaux parkings pour avions gros porteurs ont été officiellement inaugurés ce 16 juillet, matérialisant l'achèvement de l'extension de l'aire de trafic de la principale plateforme aéroportuaire du pays. Ce projet stratégique, réalisé avec l'appui financier et technique de la Chine, marque un tournant dans l'ambition du pays de positionner Lomé comme un hub aérien régional de premier plan.
Réalisée pour un montant estimé à 6,5 millions de dollars, soit 3,67 milliards FCFA, l'infrastructure a été construite par la société chinoise Witek, déjà impliquée dans d'autres grands chantiers d'infrastructures en Afrique de l'Ouest. En plus de renforcer les capacités opérationnelles de l'AIGE, le projet devrait générer des retombées économiques importantes.
S'étendant sur une superficie de 35 481 m², ces nouvelles aires de stationnement permettent désormais à l'aéroport d'accueillir jusqu'à 17 aéronefs simultanément, contre 15 auparavant. Un gain significatif dans un contexte de croissance continue du trafic aérien, notamment sous l'impulsion de la compagnie ASKY Airlines et de son partenaire stratégique Ethiopian Airlines. Ces deux acteurs majeurs utilisent Lomé comme plateforme de correspondance entre l'Afrique et d'autres continents.
‘'Cette extension s'inscrit dans le projet 18 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025'', a rappelé le secrétaire général du ministère des Transports, Michel Komlan Tindano, dans le communiqué gouvernement publié ce 17 juillet. ‘'Elle vise à répondre à l'augmentation du trafic tout en consolidant l'attractivité logistique de la plateforme'', a -t-il précisé. Le colonel Idrissou Abdou Ahabou, directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), en a pour sa part résumé les bénéfices : ‘'L'extension offre une hausse des capacités d'accueil, une amélioration de la sécurité et de la sûreté, mais aussi une augmentation des recettes issues des redevances de stationnement, contribuant ainsi au développement économique national''.
Une dynamique de croissance post-Covid
L'année 2024 a vu le trafic passagers dépasser les 1,5 million à Lomé, un record depuis la pandémie. Cette reprise confirme la résilience du secteur aérien togolais et la pertinence des choix d'investissement opérés ces dernières années. Depuis l'inauguration du nouveau terminal en 2016, également financé par la Chine, l'aéroport n'a cessé d'élargir ses capacités et d'affirmer son rôle de carrefour aérien en Afrique de l'Ouest. Le soutien stratégique de la Chine, à travers ses investissements continus dans l'aviation et les infrastructures, confirme par ailleurs l'intérêt grandissant de Pékin pour les corridors logistiques africains.
La nouvelle aire de trafic est dédiée aux stationnements dits ‘'au large'', sans passerelles d'embarquement. Les passagers y seront acheminés par bus et escaliers mobiles, une solution flexible et adaptée aux besoins opérationnels croissants. A travers ce chantier Lomé entend jouer dans la cour des grands du ciel africain. Un pari ambitieux, mais structuré, qui pourrait à terme transformer la capitale togolaise en passerelle incontournable entre l'Afrique et le reste du monde.
Narcisse Angan
Publié le 19/07/25 15:58
306,95 0,20%
19/07/2025 UMOA-Titres : Le Bénin séduit les investisseurs avec une émission sursouscrite à plus de 329%
19/07/2025 Afrique : La BAD investit 40 millions USD pour accélérer l'accès aux énergies renouvelables
19/07/2025 La RDC et le M23 signent une déclaration de principes pour un cessez-le-feu dans l’Est du pays
19/07/2025 RDC : Un plan de 5 milliards USD d’investissement d’ici 2030 pour l’électrification rurale
18/07/2025 RDC : Plus de 100 millions EUR pour promouvoir son image auprès des clubs de football européens
18/07/2025 Ghana : Asante Gold lève 173 millions USD pour consolider ses actifs miniers
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.