COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après 03 années d'absence, Africa Finance Corporation (AFC) a fait un retour remarquable sur le marché international des capitaux le 02 octobre dernier. L'institution financière panafricaine a annoncé avoir clôturé avec succès une émission d'euro-obligations en récoltant la somme de 500 millions USD (environ 300 milliards FCFA) sur une maturité de 5 ans.
Structurée par un consortium constitué de BofA Securities, Citigroup, First Abu Dhabi Bank et Goldman Sachs International, l'opération a suscité un vif intérêt des investisseurs internationaux. En effet, après l'ouverture des souscriptions, le carnet d'ordres a dépassé 1,2 milliard USD même si l'émetteur a choisi de ne retenir que le montant initialement recherché assorti d'un coupon annuel de 5,5%.
Cela traduit une relative crédibilité de la signature de l'AFC. Le 24 septembre dernier Moody's a rehaussé la perspective sur la note A3 de l'institution, indiquant que la situation financière s'était davantage solidifiée.
Voir aussi : Moody's améliore la note de AFC, évoquant une solidité financière de l'institution
"La sursouscription significative et le succès de cette émission d'obligations sont une confirmation de nos performances financières impressionnantes, de notre stratégie commerciale, de nos politiques financières conservatrices et de notre impact dans la conduite de changements transformateurs en Afrique", s'est réjoui Samaila Zubairu (photo), PDG de l'AFC. Il a ensuite indiqué que l'enveloppe servira à soutenir le financement de projets d'infrastructures qui permettront l'industrialisation et la prospérité durable de l'Afrique.
Les obligations souscrites seront cotées sur Euronext Dublin et la Bourse de Londres. Pour rappel, l'AFC a été créé en 2007 pour servir de catalyseur aux investissements dans les infrastructures et l'industrie en Afrique. L'institution compte 43 pays membres et revendique un investissement de 13 milliards de dollars américains en Afrique depuis sa création.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 04/10/24 12:26
276,03 1,73%
11/11/2024 UEMOA : Hausse des coûts d’emprunt bancaire en août 2024
11/11/2024 La CEDEAO s’attaque au coût élevé du transport aérien
11/11/2024 Sénégal : L’Etat va renégocier 27 contrats miniers
11/11/2024 Société Générale Côte d’Ivoire acquiert des véhicules électriques
10/11/2024 Ghana : Mise en service de la 3e plus grande mine d’or du pays avec une capacité de 9 tonnes/an
10/11/2024 Moody’s maintient le Congo à Caa2, indiquant que le reprofilage de dette sera défavorable aux investisseurs
10/11/2024 Cacao : le Ghana rehausse les prix aux producteurs…à un mois de la présidentielle
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.