Les sciences géospatiales ont bien leur partition à jouer face aux enjeux de développement auxquels sont confrontés les pays africains. C'est l'une des grandes résolutions qui ressort des assises de AfricaGIS 2021 qui ont réuni du 22 au 26 novembre derniers plus de 500 spécialistes du domaine à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
En effet, les défis imposés par le dérèglement climatique qui menace le développement de la région – la grande thématique au centre des réflexions – peuvent être prises en main par les nombreuses innovations et applications proposées par l'industrie géospatiale. La sécurité alimentaire, la préservation de l'environnement, la sécurité (terrorisme, orpaillage clandestin, la planification du développement, etc.), sont autant de problématiques pour lesquelles l'industrie géospatiale a développé des outils d'aide à la prise de décisions à la disposition des décideurs, ont estimé les experts. Des outils qui peuvent être d'une grande efficacité dans l'élaboration des politiques de développement.
Voir aussi - Abidjan, capitale africaine de l'industrie géospatiale
Aussi, a-t-il été recommandé aux Etats africains, au nombre des résolutions, d'investir dans cette industrie et de s'approprier les outils qui y sont développés en allouant chaque année des budgets entièrement dédiés à ce domaine scientifique.
" Au terme de cinq journées de réflexion, d'échanges, de partages d'expériences où vous avez présenté les potentialités et les perspectives du secteur des sciences géospatiales et leurs influences sur le développement durable, vous clôturez cette session sur des notes qui, j'espère, se concrétiseront pour chacune des entités présentes, avec un écho dans vos différents pays respectifs ", a souligné dans son discours de clôture Gui Gnago Richard, représentant Kinapara Coulibaly, le directeur général du BNETD (Bureau national d'étude et de développement).
Par ailleurs, les participants ont fait part de la nécessité d'attirer les femmes et surtout les jeunes vers un secteur considéré comme trop élitiste. Ces derniers sont appelés à prendre part aux Hackathon organisés à la faveur des éditions de l'AfricaGIS.
Rappelons que AfricaGIS, qui se tient depuis 1993 tous les deux ans avec l'appui d'institutions comme l'Union africaine, de l'ONU et de l'UE, est la plus importante conférence africaine dédiée aux systèmes d'information géographiques et à l'observation de la terre.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 01/12/21 11:55
312,04 0,88%
30/06/2025 Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
30/06/2025 Côte d’Ivoire : La BAD approuve une garantie pour soutenir la levée de fonds verts et sociaux
30/06/2025 La fortune des 1% les plus riches a bondi de 33 900 milliards USD depuis 2015
30/06/2025 Afreximbank lance PAPSSCARD, la première carte de paiement du continent
30/06/2025 Sénégal/Dette : Les euro-obligations s'effondrent après un rapport alarmant de Barclays
30/06/2025 Burkina Faso : La mine d’or de Kiaka livre son premier lingot
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.