Afrique : Afreximbank lance un fonds d’un milliard USD pour transformer l’industrie créative

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 5h7min

La Banque africaine d'Import-Export (Afreximbank), par le biais de son Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), a annoncé le lancement d'un Fonds africain pour le film pouvant atteindre un milliard de dollars, soit environ 578 milliards FCFA. Ce projet dévoilé dans le cadre du programme Creative Africa Nexus (CANEX), le plus grand rassemblement des industries culturelles et créatives d'Afrique et de la diaspora, visant à révolutionner le paysage culturel du continent, marque un tournant pour l'industrie créative du continent, souvent éclipsée malgré son immense potentiel.

Voir aussi - Afreximbank annonce 1 milliard de dollars pour l'industrie créative et culturelle

C'est lors du CANEX 2024 à Alger, qu'Afreximbank a réaffirmé son engagement à soutenir les industries culturelles et créatives africaines, rapporte un communiqué d'Afreximbank publié ce 7 mai. Ce fonds, structuré comme un véhicule de capital-investissement, vise à dynamiser la production et la distribution de films et de séries télévisées de haute qualité, dans un secteur longtemps freiné par le manque de financement, d'infrastructures modernes et d'accès aux marchés internationaux.

Avec des revenus estimés à 5 milliards de dollars, et plus de 5 millions d'emplois générés à travers le continent, l'industrie cinématographique africaine affiche un dynamisme certain, mais reste confrontée à de nombreux obstacles. Selon l'Institut de statistique de l'UNESCO, le continent compte moins de 2 000 écrans de cinéma et souffre d'un accès limité aux équipements de production et aux plateformes numériques. Le nouveau fonds se veut une réponse structurelle à ces défis, en injectant des capitaux patients essentiels et en stimulant la croissance d'un écosystème viable et durable.

Voir aussi - Afreximbank double son financement aux industries créatives à 2 milliards de dollars

 

Le Fonds africain pour le film ambitionne ainsi de devenir un levier de transformation pour toute l'industrie créative africaine. En misant sur le pouvoir des histoires, Afreximbank entend positionner l'Afrique non plus en marge, mais au cœur de la conversation culturelle mondiale.

Narcisse Angan

Publié le 07/05/25 16:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ZGxqbhooVScNwufNAg4JGThAx_pikBdqrSYskAqbIvE False