InfraCo Africa, une branche de l'organisme de financement PIDG (Private infrastructure development group) et Helios Investment Partners, la société de private equity, ont mis sur pied un nouveau fonds d'investissement pour l'Afrique axé sur le climat.
Dans le détail, ce véhicule financier dénommé ‘'Climate, Energy Access and Resilience''(CLEAR) prévoit lever plus de 350 millions de dollars, soit 198 milliards FCFA, pour des investissements dans des infrastructures résilientes.
Il s'agira également ‘'d'accompagner des entreprises durables qui fourniront au moins 100 000 nouveaux emplois, connecteront plus d'un million de personnes à l'électricité et éviteront 100 millions de tonnes d'émissions de carbone''. Il est prévu que CLEAR soit initialement établi en tant que véhicule privé, mais conçu et capitalisé en vue de l'inscription du véhicule dans les 3 ans suivant la clôture définitive.
Voir aussi - Helios Investment sort du capital de GBfoods Africa
" Grâce à notre expertise en matière d'infrastructures africaines, leader sur le marché, Helios et InfraCo Africa sont ravis de lancer un véhicule qui permettra aux investisseurs de se sentir confiants dans les références environnementales et les retours probables de leurs investissements. CLEAR offrira également aux développeurs de projets l'opportunité de se retirer de leurs projets, en recyclant leurs financements de développement et en accélérant l'accès à des infrastructures propres et inclusives pour la population croissante de l'Afrique " a indiqué le PDG d'InfraCo Africa, Gilles Vaes.
Notons que ce fonds, dont l'annonce de la création a été faite en marge de la COP26, entend travailler également à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 05/11/21 15:01
302,06 -0,04%
05/06/2025 Le Cameroun vise des recettes annuelles de 35 milliards FCFA pour le gisement aurifère de Colomine
05/06/2025 Ghana : L’inflation se replie à 18,4% en mai, son plus bas niveau depuis 2022
05/06/2025 UMOA-Titres : Le Burkina dépasse son objectif avec une levée de 38 milliards FCFA
05/06/2025 Moody’s exhorte l’Afrique à miser sur ses marchés obligataires locaux pour se financer
05/06/2025 Côte d’Ivoire : Le Britannique Centamin décroche un permis de recherche pour l’or
05/06/2025 Sénégal : Le FMI salue les efforts d’autosuffisance fiscale
05/06/2025 Le CEPICI mobilise la diaspora pour investir en Côte d’Ivoire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.