Afrique : La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h39min

La Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) sont engagées à fournir un accès à l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique d'ici à l'horizon 2030. Les deux structures ont signé un partenariat dans le cadre de cet effort commun, indique un communiqué publié ce 17 avril par la Banque mondiale.

Dans le détail, le groupe de la Banque mondiale va s'employer au raccordement de 250 millions de personnes à l'électricité via un des systèmes d'énergie renouvelable décentralisés ou de réseaux de distribution à hauteur de 30 milliards de dollars, soit 18 531milliards FCFA, d'investissements. Le groupe de la BAD va quant à elle, soutenir 50 millions de personnes supplémentaires.

Il faut noter que cet ambitieux effort entre ces deux partenaires va permettre de réduire de moitié le nombre de personnes sur le continent n'ayant pas accès à l'électricité ; un nombre estimé à 600 millions de personnes. Toute chose qui crée des obstacles de taille en matière de soins de santé, d'éducation, de productivité, d'inclusion numérique ainsi que de création d'emplois, souligne la Banque mondiale. Or il est indiqué que l'accès à l'électricité est un droit humain fondamental qui sous-tend tout effort de développement réussi.

‘'L'accès à l'électricité est le fondement de tout développement. Il s'agit d'un ingrédient essentiel à la croissance économique et à la création d'emplois à grande échelle. Notre aspiration ne se réalisera qu'avec un partenariat et de l'ambition. Nous aurons besoin de l'action politique des gouvernements, de financements de banques multilatérales de développement et d'investissements du secteur privé'', a déclaré Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale.

Narcisse Angan

Publié le 18/04/24 10:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False