Afrique : Les Emirats arabes unis prévoient investir 6 milliards USD pour redessiner le paysage touristique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h23min

L'Afrique s'impose plus que jamais comme le nouvel horizon du tourisme mondial. A Dubaï, lors du Sommet Émirats arabes unis – Afrique sur l'investissement touristique 2025, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé un plan d'investissement de 6 milliards de dollars, soit 3 418 milliards FCFA, destiné à stimuler la croissance du secteur du voyage et de l'hôtellerie sur le continent. À la clé, ce sera 70 000 emplois nouveaux attendus et une transformation structurelle du paysage touristique africain.

Le plan d'investissement s'inscrit dans le cadre du Future Hospitality Summit (FHS) World 2025, organisé par le ministère de l'Économie et du Tourisme des EAU en partenariat avec The Bench, acteur international de la promotion hôtelière et touristique. Le sommet a réuni de hauts représentants gouvernementaux, des investisseurs et des dirigeants d'entreprise issus de plus de 20 pays africains, autour d'une ambition commune, à savoir accélérer le développement touristique du continent par des investissements dans l'hôtellerie, les infrastructures, l'aviation et le numérique.

Selon Abdulla bin Touq Al Marri, ministre de l'Économie et du Tourisme des EAU, ce plan ‘'marque une étape déterminante dans la construction d'un secteur touristique africain résilient et durable''. Il a précisé que la nouvelle cartographie des investissements identifie des projets phares dans l'aviation, la logistique, les infrastructures et le digital. La déclaration ministérielle conjointe adoptée à l'issue du sommet met en avant des priorités communes, en l'occurrence le renforcement des infrastructures touristiques, l'amélioration de la connectivité aérienne, et la promotion d'une croissance verte et inclusive, notamment à travers le soutien aux PME africaines du secteur.

Cette approche intégrée s'inscrit dans la dynamique continentale d'un tourisme plus durable, moteur de création d'emplois, d'inclusion sociale et de diversification économique. Pour les Émirats arabes unis, ce plan s'inscrit dans une stratégie plus large de diversification de leurs partenariats économiques, tandis que pour l'Afrique, il symbolise une montée en puissance du tourisme comme pilier de développement durable et d'emploi. Si les défis demeurent, notamment en matière d'infrastructures et de stabilité régionale, cette alliance entre Dubaï et l'Afrique ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération sud-sud, portée par l'innovation, la durabilité et la confiance mutuelle.

Narcisse Angan

Publié le 06/11/25 17:03

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bxggFgZPLp0l1owvDonDE3iyzOKtqOeLX_Llx-6JOcM False