La Sénégalaise Aminata Ndiaye prend les rênes d’Orange Madagascar

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h43min

Aminata Ndiaye est la nouvelle directrice d'Orange Madagascar. Elle occupait à date, le poste de directrice générale adjointe du Groupe Sonatel. Elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris. Elle a par la suite commencé sa carrière à Accenture, avant de rejoindre le Groupe Orange à Paris en 2004.

En fin 2018, elle a été nommée Directrice Marketing, Digital & Expérience Client coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d'euros de revenus. Elle a ainsi piloté des programmes de transformation pour adapter l'organisation aux ruptures de l'écosystème.

Elle a aussi coordonné le programme de transformation digitale et data de la zone, elle lance notamment 2 Data Squads basées en Jordanie et en Côte d'Ivoire qui s'appuient sur des talents locaux pour mettre en place des solutions innovantes et créatrices de valeur utilisant la data & l'IA.

En 2013 à 2018, Aminata Ndiaye a évolué en tant que Directrice Marketing Grand public pilotant 60% des revenus de l'entreprise avec des performances au-delà du budget et générant plus de 75% de la valeur du marché. C'est par la suite, qu'elle a occupé le poste de Directrice Générale Adjointe de Sonatel Mobiles et est membre de plusieurs conseils d'administration de filiales du Groupe Sonatel.

Auparavant, en 2015, elle s'est vue confier la responsabilité de relancer l'activité Orange Money en plus de son rôle de Directrice Marketing. C'est ainsi, qu'elle lança alors avec succès une nouvelle division (distribution, marketing, opérations, conformité). Le plan d'accélération qu'elle mit en place se traduit par des revenus multipliés par 18 et une part de marché qui passe de 4 à 37% gagnant ainsi le leadership sur le marché du transfert d'argent.

En 2017, elle a lancé la nouvelle organisation en charge de piloter la transformation digitale de Sonatel en collaboration avec la Direction du Système d'information. Il s'agit d'une équipe conjointe (business et IT) travaillant avec les méthodes agiles est alors mise en place pour exécuter la nouvelle roadmap digitale et piloter l'acculturation à l'échelle de l'entreprise.

Mouhamadou Dieng

Publié le 06/11/25 09:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bxggFgZPLp0l1owvDonDE3iyzOKtqOeLX_Llx-6JOcM False