COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les ambitions d'extension du groupe Dangote au Nigéria semblent ne pas avoir l'assentiment de tous les acteurs de l'économie locale qui redoutent un trop grand monopole, si on s'en tient aux propos du patron du groupe. Aliko Dangote était samedi dernier face à la presse nigériane au cours d'une conférence de presse où il a annoncé que son groupe abandonne le projet de construction d'une usine de sidérurgie. “Notre propre conseil d'administration a décidé que nous ne devions pas construire d'usine sidérurgique. Si nous le faisons, nous serons traités de tous les noms, notamment de monopole”, a déclaré l'homme d'affaires, estimant que les allégations de monopole portées à son encontre étaient “très décourageantes”.
Aliko Dangote n'a pas désigné les auteurs de ces allégations, mais a exhorté d'autres nigérians à investir dans l'industrie pour stimuler l'économie du pays. “Nous ne voulons donc pas nous lancer dans cette aventure. Laissons les autres Nigérians faire la même chose, car nous ne sommes pas les seuls Nigérians ici. Certains Nigérians ont peut-être même plus d'argent que nous. Ils devraient faire venir cet argent de Dubaï et d'autres parties du monde et venir investir dans notre propre pays”, a-t-il déclaré.
Voir aussi : La raffinerie du groupe Dangote sera cotée en bourse au 1er trimestre 2025
Le projet d'investissement du groupe Dangote dans l'industrie sidérurgique remonte à quelques mois. Le milliardaire nigérian avait indiqué au cours d'une interview qu'il en ferait la construction de cette usine, une priorité une fois la raffinerie de pétrole achevée. L'enjeu étant de couper l'herbe sous le pied des multinationales qui exportent systématiquement les minerais bruts vers l'extérieur et de privilégier la transformation locale. D'une capacité de production de 5 000 tonnes, cette unité aurait été un véritable catalyseur pour l'industrie nigériane et ouest-africaine en générale.
“Je n'aime pas que des gens viennent chercher nos minéraux solides pour les transformer et nous apporter le produit fini. Nous devrions essayer d'industrialiser notre continent et de le faire passer à un niveau supérieur. Ce que nous essayons de faire, c'est de nous assurer qu'au moins en Afrique de l'Ouest, tout l'acier que nous utilisons proviendra du Nigéria”, avait déclaré Aliko Dangote.
Si le projet de l'aciérie est abandonné, il n'en demeure pas moins que le groupe Dangote est un important catalyseur de la croissance industrielle au Nigéria. Conglomérat d'une quinzaine d'entreprise qui opère dans divers secteurs (hydrocarbures, tomates, ciment, farine, sel, pâtes, boissons immobilier, riz, sucre…) le groupe a également renforcé son assise au-delà des frontières nigérianes et opère aujourd'hui dans 13 pays.
Voir aussi : Sénégal, Cameroun, Congo… : Dangote Cement a triplé son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2024
En 2025, le groupe Dangote cible, sans complexe, un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars US, soit 12% du PIB du Nigéria, la 4e puissance économique d'Afrique.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 22/07/24 12:50
287,07 -0,22%
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.