Après la 5G de Huawei, l’UE et Nokia préparent la 6G

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h41min

A peine le déploiement de la 5G a-t-il été entamé que les réflexions ont démarré au sujet de son successeur la 6G. En effet, le 1er janvier dernier a été marqué par le lancement officiel d'Hexa-X, le projet de recherche de la Commission européenne sur la technologie future de la 6G et autres technologies.

" Le projet Hexa-X a pour ambition de développer des outils technologiques clés dans les domaines des technologies d'accès radio, de l'intelligence artificielle et des outils architecturaux 6G (…) pour la la fiabilité dynamique des réseaux ", indique une note de l'Union européenne (UE).

Fruit de recherche d'un consortium d'entreprises de télécommunication – 25 au total avec en lead la firme finlandaise Nokia en tant que coordinateur du projet et la société suédoise Ericsson chargée de la direction technique –, la 6G de l'UE qui s'annonce ultra rapide que la 5G avec des débits internet jusqu'à 1 000 gigabits par seconde devrait voir le jour en 2030.

D'un coût d'investissement de 11,92 millions d'euros, soit 7,82 milliards FCFA, les recherches sur le projet Hexa-X devraient durer environ 3 ans.

Rappelons que bien avant l'UE, en octobre 2019, Richard Yu, directeur grand public de Huawei avait annoncé dans une interview que le géant chinois des télécoms avait déjà lancé des études sur la 6G, un réseau qui sera accessible dans " l'air, l'eau, l'espace et la terre avec un débit 100 fois plus rapide que celui de la 5G.

Olivia Yao

Publié le 10/01/21 18:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k0wEJfr3Si7w-k3AXjyvRgQH_gBQrdmL8VvmwIX0d2M False