COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Vingt mois après avoir rejoint le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria s'apprêtent à franchir une étape décisive. Ces trois pays ont officiellement obtenu le statut de ''pays bénéficiaire'', une désignation qui leur ouvre l'accès aux premiers financements de l'institution européenne, axée sur le développement du secteur privé.
Le conseil d'administration de la BERD a validé cette décision le 15 mai. Selon l'organisation, les premiers investissements devraient débuter peu après juillet 2025.
''Nous sommes ravis d'accueillir le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria comme pays d'opérations. Nous avons hâte de lancer nos activités sur place et d'y établir des représentations permanentes'', a déclaré Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD.
La BERD entend déployer dans ces pays son approche fondée sur l'investissement privé et l'ancrage local, avec un objectif de stimuler l'économie, renforcer le tissu entrepreneurial et favoriser une croissance durable et inclusive. L'institution mettra en outre à contribution son expertise technique dans ses domaines d'opération.
C'est en 2023 que les actionnaires de la BERD avaient approuvé un amendement à ses statuts autorisant une ouverture progressive à l'Afrique subsaharienne. Le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria ont été les premiers pays à franchir toutes les étapes techniques et politiques pour intégrer ce cercle restreint. D'autres économies suivent la même voie : le Ghana, le Kenya et le Sénégal sont actuellement en cours d'adhésion et pourraient à terme bénéficier eux aussi du statut de pays d'opération.
Avec désormais 75 pays membres actionnaires, en plus de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement, la BERD confirme sa volonté d'accompagner les pays émergents dans la construction d'un tissu économique résilient et compétitif.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/05/25 14:24
301,29 0,30%
16/05/2025 UMOA : Le Sénégal réussit à encaisser 44 milliards FCFA sur le marché des titres publics
16/05/2025 Proparco accorde 19 milliards FCFA à Coris Bank CI pour financer les PME
16/05/2025 Burkina Faso : 106 millions d’euros pour soutenir la filière cotonnière
16/05/2025 Cameroun : La Sonamines précise les règles du jeu pour l’achat de l’or raffiné
16/05/2025 Washington accélère le processus de paix entre la RDC et le Rwanda sur fond d’ambitions minières
16/05/2025 La CRRH-UEMOA a approuvé les comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.