Après le Cameroun, le géant norvégien des engrais YARA quitte le marché ivoirien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h39min

Après le Cameroun, le géant norvégien des fertilisants annonce la cession des activités d'importation et de distribution d'engrais en Côte d'Ivoire. L'annonce a été faite ce 7 novembre par le groupe qui met en avant la rationalisation de ses investissements, préférant se consacrer à ses marchés à fort potentiel. 

" Yara a entrepris une analyse approfondie de ses activités " qui " a conduit à la décision de céder sa position en Côte d'Ivoire " et à consacrer " l'allocation de ressources et d'investissements à des pays sélectionnés du continent, qui offrent un potentiel plus élevé pour la mise en œuvre réussie de sa stratégie de transformation des systèmes alimentaires africains à l'horizon 2030 ", explique le groupe dans sa note.

Plus en détail, Wikus Grové, directeur financier de Yara Africa, évoque la priorité que le groupe accorde désormais à des " marchés clés qui peuvent générer la taille critique et (…) accroître la valeur pour les actionnaires et de positionner stratégiquement notre entreprise pour un succès durable dans les années à venir ".

Voir aussi - Fertilisant : Le norvégien Yara quitte le Cameroun après 25 ans et cède ses actifs au groupe Noutchogouin

Si au Cameroun, la filiale a été reprise pour un opérateur local, le Groupe NJS (Groupe Noutchogouin Jean Samuel), aucune information n'est encore disponible sur le repreneur des actifs du marché ivoirien, en attendant la finalisation de l'opération de cession attendue " d'ici fin avril 2024 ".

Le groupe norvégien, présent dans 60 pays, ne compte plus que 8 huit marchés en Afrique subsaharienne notamment au Ghana, au Kenya ou encore en Afrique du Sud. Fin 2022, il revendiquait un chiffres d'affaires de 23,9 milliards de dollars (environ 14 600 milliards FCFA), en forte croissance de 44% sur un an, avec un résultat net de 2,77 milliards de dollars (1 700 milliards FCFA) qui a bondi d'un peu plus de 500% sur la période.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/11/23 08:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

rMdA4duzIDnuRCkLEJPS4hcEgL3DUlRkLnT1oBM8n7A False