COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le ministre du développement des minéraux solides du Nigéria, Dele Alake, a annoncé un programme ambitieux visant à augmenter la contribution de son secteur à l'économie nigériane à hauteur d'au moins 50% du PIB à terme. Pour atteindre cet objectif, le ministère se concentrera sur un programme en sept points.
Le programme prévoit la création d'une nouvelle entité, la Nigerian Solid Minerals Corporation, qui travaillera avec des multinationales pour exploiter les ressources minérales du pays. Le ministère recueillera des données sur les sept minéraux prioritaires et leurs gisements. Pour lutter contre l'exploitation minière illégale, un délai de grâce de 30 jours sera offert aux mineurs illégaux pour rejoindre des coopératives artisanales. Une équipe de surveillance des mines et une police des mines seront mises en place pour assurer la sécurité et la réglementation du secteur.
Le ministère, nouvellement créé, procédera également à une révision complète de toutes les licences minières et créera six centres de traitement des minerais pour se concentrer sur les produits à valeur ajoutée. Ces centres permettront de transformer les minéraux extraits en produits finis, augmentant ainsi leur valeur économique. D'après le ministre Alake, ce programme est important pour l'économie nigériane car il permettra au pays de ‘‘récolter les fruits des milliards de dollars de minerais qu'il recèle”.
Selon les spécialistes, le Nigéria possède un potentiel minier considérable avec environ 44 minéraux solides à travers le pays. A titre d'exemple, le géant ouest africain dispose de plus de 2 milliards de tonnes de réserves de minerai de fer, soit le 2ème plus grand gisement d'Afrique et le 12ème mondial. Malgré cela, on estime que la contribution du secteur minier ne représentait qu'environ 0,3% du PIB en 2015. Une tendance que les autorités cherchent à inverser depuis.
En 2016, le gouvernement a adopté une feuille de route pour renforcer le secteur, avec pour objectif de faire passer la contribution de l'exploitation minière à 10% du PIB en dix ans. Cette année 2023, l'Africa Finance Corporation a conclu un accord de partenariat avec le Fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF) pour apporter son soutien financier et technique afin d'aider le pays à accélérer les projets miniers d'échelle commerciale pilotés par le secteur privé.
Notons que la première mine d'or industrielle du pays, Segilola, est entrée en production en juillet 2021. Il s'agit d'une mine à ciel ouvert avec des réserves de minerai estimées à 3 millions de tonnes (Mt) et une production annuelle de 85 000 onces (soit 2,27 tonnes) sur une durée de vie initiale de 5 ans. Elle est détenue par la société canadienne Thor Explorations.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 04/09/23 13:01
290,62 1,00%
06/05/2025 BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
06/05/2025 Sénégal : Le secteur extractif rapporte 237 milliards FCFA au 1er semestre 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.