ARISE IIP décroche 277 milliards FCFA pour développer des parcs industriels au Tchad, en RDC et en Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h42min

 

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a accordé une facilité de crédit de 277 milliards FCFA (450 millions de dollars) à ARISE IIP, développeur et exploitant panafricain de parcs industriels et de zones économiques spéciales. Ce financement permettra d'accélérer la mise en place d'infrastructures industrielles dans plusieurs pays, dont le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC) et la Côte d'Ivoire, tout en soutenant le financement du commerce pour les entreprises évoluant au sein de l'écosystème ARISE IIP.

L'opération s'inscrit dans la stratégie d'Afreximbank de faciliter la transformation économique de l'Afrique à travers le développement d'écosystèmes industriels intégrés. Elle représente la première tranche d'une enveloppe globale de 492 milliards FCFA (800 millions USD) que la banque envisage d'allouer à ARISE IIP pour l'accompagner dans ses projets d'expansion au Nigeria, au Kenya, au Bénin et au Malawi, en plus des pays précédemment cités.

Sur le montant total accordé, 184,7 milliards FCFA (300 millions USD) serviront à financer les besoins en fonds de roulement des parcs industriels en exploitation, notamment ceux du Bénin, du Togo, du Tchad, de la Côte d'Ivoire et du Rwanda, ainsi qu'à couvrir les dépenses d'investissement pour le développement de nouveaux sites en RDC, au Kenya, au Tchad, au Nigeria et en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, 92,3 milliards FCFA (150 millions USD) seront consacrés à la création d'un parc industriel à Lilongwe, au Malawi, et au financement des activités de commerce d'exportation dans le cadre de l'initiative d'agriculture d'exportation pour la sécurité alimentaire d'Afreximbank.

Voir aussi - Arise IIP et AFC lancent un fonds de 100 millions USD pour soutenir les industriels africains

Ce soutien financier s'inscrit dans une vision plus large visant à dynamiser la transformation structurelle des économies africaines. Le développement des nouveaux parcs industriels et des zones économiques spéciales devrait permettre d'attirer 230 entreprises locataires, générer un volume d'investissement estimé à 1 046 milliards FCFA (1,7 milliard USD) sur cinq ans et stimuler les exportations à hauteur de 3 080 milliards FCFA (5 milliards USD), dont 2 096 milliards FCFA (3,4 milliards USD) en biens et services d'origine africaine. L'impact sur l'emploi sera également significatif, avec 32 000 emplois directs et 138 000 emplois indirects attendus.

Pour Arvind Arora, directeur du Trésor d'ARISE IIP, " ce financement constitue un levier stratégique pour réduire le déficit d'investissement industriel en Afrique, estimé à plus de 61 500 milliards FCFA (100 milliards USD) par an ". De son côté, Kanayo Awani, vice-président exécutif d'Afreximbank, insiste " sur l'importance d'accélérer l'industrialisation à travers des projets structurants ". Il rappelle que " la banque mise sur les parcs industriels et les ZES comme moteurs du commerce intra-africain et du développement des exportations ".

Ce financement s'inscrit dans une collaboration de long terme entre Afreximbank et ARISE IIP, qui ont déjà uni leurs efforts sur plusieurs initiatives stratégiques, notamment le Plan de Renaissance du Textile en Afrique, doté de 3 080 milliards FCFA (5 milliards USD) et visant à renforcer la transformation du coton africain tout en créant 500 000 emplois. En octobre 2024, ARISE IIP avait également levé 270 milliards FCFA (443 millions USD), avec une contribution de 184 milliards FCFA (300 millions USD) du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), la branche d'investissement d'impact d'Afreximbank.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 10/03/25 08:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pgrpg2L-VDQiEXHlztAmihQ_4jsXu2ONXz9RDBU62tA False