Assurant des fondamentaux solides, Bloomfield rehausse la note financière de NSIA Banque Côte d’Ivoire

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 17h22min

Bloomfield Investment a revu à la hausse la notation financière de NSIA Banque Côte d'Ivoire à l'issue d'une nouvelle évaluation. L'établissement a en effet vu sa note de long terme progresser de A+ à AA-, passant de la classe ‘'Risque faible'' à la classe ‘'Risque très faible'' selon l'échelle de notation de l'agence. A court terme, la note a été maintenue à A1. Les perspectives sont ‘'stables'' sur les deux échéances.

Cette évaluation vient souligner que, sur le long terme, NSIA Banque CI jouit d'une qualité de crédit très élevée et de fondamentaux suffisamment solides à même de garantir sa résilience en cas de perturbations graves aussi bien dans l'environnement politique qu'économique ou financière. Une appréciation qui a de quoi renforcer la confiance de ses partenaires, y compris ses clients et même investisseurs à la BRVM.

Sur le court terme, la note A1 vient traduire la " certitude de remboursement en temps opportun très élevée ", soutenue par de solides facteurs de liquidité et plus de facteurs de risques ‘'mineurs''.

Pour la banque, cette évaluation vient souligner les actions initiées dans le cadre du déploiement du plan stratégique " Altitude 22-26 ". Il s'agit notamment d'une part de " l'amélioration de la qualité du portefeuille, grâce au renforcement des actions de recouvrement ayant favorisé la réduction des engagements non performants de plus de 50%, la consolidation des performances avec des indicateurs d'activité en hausse, la conformité des activités au cadre réglementaire " explique la banque dans son communiqué.

D'autre part, " la refonte de la politique commerciale destinée aux PME, la confiance renouvelée d'organismes institutionnels de référence dans le modèle économique de la Banque " et " le renforcement des engagements RSE, faisant de NSIA Banque CI, au terme d'un processus de labellisation, la première banque africaine labélisée LUCIE (Label français de référence aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale) " figurent au nombre des facteurs ayant contribué à cette évaluation.

Aussi, NSIA Banque Côte d'Ivoire entend-elle poursuivre ses actions dans le sillage de son plan stratégique " la croissance soutenue des emplois ainsi que celle des commissions, la maîtrise continue des frais de gestion, l'attention portée au coût net du risque. Ces actions combinées devraient permettre l'atteinte des objectifs de l'exercice 2023. "

Narcisse Angan

Publié le 16/01/23 14:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False