Autosuffisance en riz : La FAO apporte son expertise à la Côte d’Ivoire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h41min

 

Samy Gaiji, représentant de la FAO en Côte d'Ivoire et Gaoussou Touré, ministre de la promotion de la riziculture

La Côte d'Ivoire va bénéficier de l'expertise de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour alimentation et l'agriculture, pour soutenir ses ambitions de devenir autosuffisant en riz avant 2025 et exportateur à l'horizon 2030.

Voir aussi - Riz : La Côte d'Ivoire vise l'autosuffisance à l'horizon 2025

En effet, la Côte d'Ivoire a été choisie comme pays bénéficiaire du projet de " renforcement de capacités et de partage d'expérience pour le développement des chaînes de valeur du riz ", une initiative financée par la Corée et exécutée par la FAO. Un accord de projet a à cet effet été signé ce 16 décembre le ministère de la Promotion de la riziculture et l'Organisation.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire veut passer d'importateur à pays exportateur de riz d'ici 2030

D'un coût de 1,28 million de dollars, soit 686 millions FCFA, ce projet qui – cible outre la Côte d'Ivoire, la Tanzanie et les Philippines – a pour objectif d'améliorer la capacité locale des pays bénéficiaires et à développer des chaînes de valeur du riz compétitives et inclusives.

Voir aussi - Le marocain OCP Africa veut doper la production ivoirienne de riz

" Le projet renforcement de capacités et partage d'expérience pour le développement des chaînes de valeur du riz par le biais de la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST) s'aligne sur l'objectif principal de la stratégie nationale de développement du riz (SNDR 2020-2030) ", a déclaré Gaoussou Touré, ministre de la promotion de la riziculture. La mise en œuvre de ce projet, a-t-il ajouté, " nous permettra d'atteindre notre ambition d'être autosuffisant avant 2025 ".

Notons que l'objectif d'autosuffisance en riz avait été fixé en 2020. Avec une production nationale de riz avoisinant 1,5 million de tonnes par an, la Côte d'Ivoire ne couvre que 50% de sa demande intérieure, le gap étant comblé par les importations en provenance de la Chine, de la Thaïlande et du Vietnam.

Olivia Yao

Publié le 17/12/20 11:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False