Riz : La Côte d’Ivoire vise l’autosuffisance à l’horizon 2025

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 22h16min

24 heures après sa nomination dans le nouveau gouvernement ivoirien en qualité de ministre de la promotion de la riziculture, Gaoussou Touré se lance un beau et ambitieux défi, celui de rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante en riz d'ici 2025.

Voir aussi- Côte d'Ivoire : Un nouveau gouvernement d'une cinquantaine de membres (liste)

Cette annonce, le ministre l'a faite à la presse, en marge du conseil des ministres hier jeudi.

" Nous allons nous atteler (…) à faire tout ce qui est de notre possible pour que d'ici à 2025, la Côte d'Ivoire soit autosuffisante en riz et qu'à l'horizon 2030, le pays soit parmi les exportateurs de riz au niveau mondial ", a déclaré le ministre.

Voir aussi- Côte d'Ivoire - 18 000 tonnes de riz saisies : Les analyses confirment les suspicions

Le riz, principale aliment de base en Côte d'Ivoire devant le manioc et l'igname, entraine chaque année d'importantes sorties de devises dont le montant s'élève à 300 milliards FCFA.

Malgré des conditions climatiques favorables, un potentiel important en terres riz cultivables et des agences de promotions comme ADERIZ, la filière riz n'arrive toujours pas à décoller. La production nationale de riz avoisine 1,5 million de tonnes et ne couvre que la moitié de la demande intérieure.

La Côte d'Ivoire reste fortement dépendante de ces importations de riz avec environ 1,45 million de tonnes de riz importées chaque année. Rappelons que le gouvernement avait dore et déjà fixé cette échéance à 2020.

Olivia Yao

Publié le 06/09/19 13:16

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False