Banque mondiale : Le Sénégalais Ousmane Dione nommé Vice-Président de la région Afrique du Nord et Moyen Orient

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h18min



La Banque mondiale a annoncé ce 17 avril la nomination d'un nouveau vice-président pour la coordination de ses activités dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Il s'agit du sénégalais Ousmane Dione dont la mission sera de “diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, de superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars”, peut-on lire sur le communiqué de l'institution.

Une mission à portée de main pour le nouveau promu qui connaît bien l'institution puisqu'il y travaille depuis bientôt 24 ans. Titulaire d'un doctorat en ingénierie des ressources en eau obtenu à l'Université Lyon 3, Ousmane Dione a travaillé pour la Banque mondiale dans divers pays d'Afrique, d'Asie de l'Est, d'Amérique latine et d'Asie du Sud où il a acquis une solide expérience. Avant sa nomination, il était directeur pays pour l'Érythrée, l'Éthiopie, le Soudan du Sud et le Soudan. En tant que tel, il a joué un rôle prépondérant dans l'expansion de la Banque dans cette région notamment en favorisant en facilitant le retour complet du Soudan au sein de la Banque mondiale après une absence de près de trois décennies.

“En tant que fervent défenseur de l'égalité des genres et de la promotion de la jeunesse, M. Dione s'engage à faire progresser le travail de la Banque dans les contextes fragiles et touchés par des conflits (…) Sa nomination met en lumière son engagement envers le partenariat avec les clients, l'élaboration de solutions novatrices et la priorisation des besoins des populations”, a déclaré la Banque.

À la tête de la région MENA, le sénégalais aura la lourde tâche d'accélérer les interventions de la Banque en faveur des pays qui entrent dans son champ de compétence. Ces pays, selon l'institution de Bretton Woods, font face à de nombreux défis notamment le développement du capital humain, la résilience climatique, l'accès aux infrastructures critiques, l'accès à l'eau potable …

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 18/04/24 09:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False