La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Banque mondiale : Makhtar Diop porté à la tête de la Société financière internationale

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 13h2min

Jusque-là vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018, le Sénégalais Makhtar Diop vient d'être porté à la tête de la Société financière internationale (IFC), la branche du groupe de la banque mondiale en charge du secteur privé, ont rapporté ce vendredi plusieurs sources approchées au sein de l'organisation.

Makhtar Diop remplace le Français Philippe Le Houérou. Ce dernier avait pris les rênes de cette institution en novembre 2015 avant de la quitter en septembre 2020. L'intérim était assuré par la directrice des opérations de la SFI, Stéphanie von Friedeburg.

Diplômé en économie des universités de Warwick et Nottingham en Angleterre, le nouveau patron de la SFI a occupé, dans le passé, le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique (2012-2018), où il a supervisé des engagements d'un montant record de 70 milliards de dollars afin de répondre aux grands défis de développement du continent.

Il fut ancien directeur du département Finances, secteur privé et infrastructure de la Région Amérique latine et Caraïbes (2005-2007) du groupe de la Banque mondiale. Entre 2002 et 2005, il a été directeur des opérations pour le Kenya, l'Érythrée et la Somalie. Il est ensuite retourné en Amérique Latine où il a été chargé des opérations de la Banque pour le Brésil (2009-2012), où il a réussi à mobiliser d'importants financements pour le secteur des infrastructures.

L'économiste sénégalais a entamé carrière professionnelle dans le secteur bancaire avant de rejoindre le Fonds monétaire international (FMI), puis la Banque mondiale. Il convient de rappeler que Makhtar Diop fut aussi ministre de l'Économie et des Finances du Sénégal, entre 2000 et 2001 sous le régime de Abdoulaye Wade.

Ibrahim WANE, Dakar

La Rédaction

Publié le 18/02/21 14:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.