Autrefois, il fallait 72 heures à un client pour recevoir un virement bancaire d'une autre institution financière, mais cette réalité est sur le point de disparaître.
En effet, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) travaille sur la mise en place d'un système de paiement instantané interopérable, dont la phase pilote sera lancée le 22 juillet prochain.
L'institut d'émission monétaire précise que ce système sera opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en étant capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.
"Que le compte soit détenu auprès d'une banque, d'un émetteur de monnaie électronique, d'une institution de microfinance ou d'un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l'expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement", note le communiqué de la Banque centrale.
En d'autres termes, si un individu A transfère de l'argent de son compte bancaire à un individu B dont le compte est logé dans une banque différente, ce dernier (individu B) pourra désormais recevoir instantanément les fonds et en disposer immédiatement.
Il s'agit ainsi d'une innovation financière majeure visant à simplifier les transactions quotidiennes des usagers. Elle contribuera également à jouer un rôle déterminant dans l'accélération de l'inclusion financière.
DONGO Henri
La Rédaction
Publié le 20/06/24 15:37
308,45 -1,15%
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
01/07/2025 Côte d’Ivoire : Le MPME célèbre ses 45 ans d’existences
kassekoulou 21/06/24 10:04 |
Cela concerne aussi avec les banques international c' est a dire celle de la France vers un pays africain? . |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.