Bénin : 15 millions d’euros de garantie de la BAD pour doper le financement des entreprises locales

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h49min

La Banque africaine de développement (BAD) et Bank of Africa (BOA) Bénin (BOA) ont procédé à la signature ce 12 mai à Cotonou, d'un accord de garantie de 15 millions d'euros, soit 9,83 milliards FCFA, destiné à stimuler le financement du commerce au Bénin. Cette initiative vise à renforcer l'accès au crédit pour les entreprises béninoises, grandes et petites, avec une attention particulière portée aux PME dirigées par des femmes.

Cette facilité de garantie de trois ans, permettra à BOA-Bénin d'émettre des lettres de crédit et autres instruments de financement du commerce, qui seront garantis jusqu'à 100 % par la BAD. Ce mécanisme vise à atténuer le risque perçu par les banques confirmatrices internationales (banque notificatrice qui, le cas échéant, accepte de prendre un engagement de paiement vis-à-vis du bénéficiaire), débloquant ainsi de nouveaux canaux de financement pour les acteurs économiques béninois.

Selon Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce à la BAD, l'initiative ‘'soutiendra les importations stratégiques d'intrants, de machines industrielles et d'équipements de télécommunications, essentiels pour l'industrialisation du Bénin''. Une contribution tangible à l'ambitieux processus de transformation économique engagé par le pays.

La facilité devrait couvrir des opérations commerciales à faible risque climatique et à faible impact carbone, tout en mettant l'accent sur des secteurs prioritaires comme l'agro-industrie et l'industrie manufacturière légère. Par ailleurs, elle permettra également l'importation de biens de première nécessité pour répondre à la demande locale à court terme. ‘'Ce partenariat avec BOA-Bénin s'inscrit pleinement dans nos priorités stratégiques pour le Bénin : transformer l'agriculture, développer l'industrie, créer de l'emploi et bâtir une croissance inclusive et résiliente'', a affirmé Robert Masumbuko, chef du bureau pays de la BAD au Bénin.

Pour Abdel Mumin Zampalégré, directeur général de BOA Bénin, cette collaboration avec la BAD est une première relation directe avec l'institution panafricaine, et une opportunité majeure de renforcer l'intervention de la BOA dans le financement du commerce international, qui constitue l'un des piliers de la stratégie du groupe.

Narcisse Angan

Publié le 16/05/25 08:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y3OU61WO7I0fmKF1KxQgcMbU6btTv3DlOmgwZRvRl9s False