Cotonou, capitale du Bénin, va bénéficier de travaux d'assainissement d'envergure visant à réduire considérablement sa vulnérabilité face aux récurrentes inondations.
D'un coût global de 401,78 millions d'euros, soit 263,55 milliards FCFA, ces travaux qui ont été lancé récemment, s'inscrivent dans le cadre du Programme d'assainissement pluvial de Cotonou (PAPC) initié par l'Etat béninois avec le soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers.
Il s'agit notamment de la Banque mondiale (89,1 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (50 millions d'euros), l'Agence française de développement (40 millions d'euros), la Banque africaine de développement, la Banque Ouest africaine de développement, la Banque islamique d'investissement.
Le PAPC prévoit entre autres, la construction de 46 kilomètres de collecteurs primaires, 90 kilomètres de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rue. Ensuite, l'aménagement de 7 bassins de rétention puis également le pavage de 49 kilomètres de rues. De plus, l'acquisition d'équipements pour la collecte de déchets solides. En outre, le projet prend en compte la reconstruction et l'équipement de laboratoire type du centre de santé communautaire, de l'école des sourds et également l'école primaire publique de Vêdoko 2.
Relevons que la mise en œuvre du PAPC qui va impacter in fine plus de 1 millions de cotonois va générer 4 000 emplois directs et 16 000 emplois indirects.
Narcisse Angan
Publié le 04/05/22 11:07
312,41 -0,19%
23/06/2025 ENI s’appuie sur les résidus d’hévéa ivoiriens pour produire du biocarburant
23/06/2025 Benin : Coris Holding lance sa filiale de Meso Finance
23/06/2025 La CEDEAO et l’UE mobilisent 105 millions d’euros pour soutenir l’intégration ouest-africaine
23/06/2025 Le FMI débloque 32,8 millions de dollars pour le Burkina Faso malgré des tensions budgétaires
23/06/2025 Sénégal : Plusieurs conventions signées avec la Chine pour révolutionner le secteur des transports
23/06/2025 Afrique : L’Italie accorde un prêt de 250 millions d’euros à l’AFC pour financer les infrastructures
23/06/2025 Après trois ans de croissance accélérée, AfricInvest cède sa participation dans AFG Holding
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.