Bénin : 326 millions d’euros pour la modernisation du réseau électrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h7min

L'Etat béninois a obtenu, le 1er avril 2021 dernier, un prêt de 326 millions d'euros, soit 213,84 milliards FCFA, auprès de la banque française de financement Natixis, garanti par l'agence de crédit à l'exportation française Bpifrance Assurance Export.

Selon le communiqué du gouvernement béninois, il s'agit du financement à l'exportation le plus important jamais mobilisé par le pays.

La convention de crédit est assortie d'un taux d'intérêt en-dessous de 2,5% avec une maturité proche de 15 ans, ce qui dénote de conditions d'emprunt très favorables et inédites, malgré la crise sanitaire.

Cette enveloppe gigantesque devrait permettre le financement du Projet d'accès durable et sécurisé du Bénin à l'énergie électrique (PADSBEE) qui porte notamment sur la construction d'un ensemble d'ouvrages, à savoir, la construction d'environ 500 km de lignes de transport aériennes et souterraines très haute tension, de 7 postes de transformation très haute tension neufs ainsi que l'extension des capacités de 4 postes haute tension déjà existant.

On note également la construction et la fourniture de de plus de 1 000 km de réseaux de distribution d'énergie en moyenne et basse tension tout comme le raccordement de plusieurs milliers de foyers.

Confiés au groupe français VINCI Energies, les travaux sont prévus pour être réalisés sur une durée de 36 mois, soit 3 ans.

Trois mois pratiquement après la réussite de son eurobonds d'un milliard d'euros assorti de la maturité la plus longue jamais atteinte par un émetteur souverain africain (11 ans) sur les marchés financiers internationaux, le Bénin démontre à nouveau sa capacité à mobiliser à des conditions très avantageuses des ressources sur les marchés de capitaux.

Dr Ange Ponou

Publié le 09/04/21 20:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TvdCquPu6rbIUb6Vd04S1KPGWsh84Cben-PFV8uwDBU False