Bénin : 6,6 milliards FCFA de la BEI pour déployer des systèmes solaires domestiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h7min

La Banque européenne d'investissement (BEI) vient, dans le cadre d'un nouveau partenariat, d'engager un prêt de 10 millions d'euros (6,55 milliards FCFA) à ENGIE Energy Access pour soutenir le déploiement des systèmes solaires domestiques de haute qualité au Bénin.

Dans ce pays d'Afrique de l'ouest où le taux d'accès à l'électricité national était de 41,4% en 2020, selon la Banque mondiale, moins de 1/5 des personnes vivant dans des communautés éloignées et rurales a accès à une électricité fiable. Et seulement 10% des ménages utilisent des produits solaires hors réseau.

Grâce à ce soutien rationalisé de la BEI, le Bénin, 6ème pays africain à en bénéficier après notamment la RDC et le Tchad, pourra améliorer l'accès à l'électricité des ménages, petits exploitants et entreprises dans les régions éloignées.

Ce sont dans le détail, 107 000 systèmes solaires domestiques comprenant des panneaux solaires et des bactéries de stockage de haute qualité qui seront déployés par ENGIE Energy Access au Bénin dans le cadre de ce partenariat. Cela devrait permettre à environ 643 000 personnes d'avoir accès à une énergie propre et fiable.

Un mode de paiement abordable Pay-As-You-Go sera en outre mis en place afin de permettre aux familles incapables de payer les coûts initiaux de systèmes solaires domestiques de régler l'équipement sur une durée de quelques années à moins de 20 centimes de dollars par jour.

Plus grande banque publique internationale au monde, la BEI a fourni plus de 5,4 milliards d'EUR pour des investissements dans les énergies propres en Afrique au cours de ces 10 dernières années. Parmi les projets financer, l'on peut citer le projet hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, le parc éolien du lac Turkana et des projets solaires Radiant et Eldosol au Kenya.

Olivia Yao

Publié le 23/06/22 09:17

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False