COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Moody's a passé au scanner l'économie béninoise à travers une révision, le 27 août dernier, des notations souveraines du pays, à l'effet de prouver sa conformité à l'état actuel de la gestion de ses finances publiques.
Au cours de cette évaluation, l'agence de notation américaine, a procédé respectivement à l'analyse du profit de crédit du Bénin, de sa solidité économique et fiscale ainsi que de sa prise en compte des enjeux ESG.
Si elle confirme que la notation senior non garantie à long terme en monnaie locale et en devises étrangères de Cotonou reste inchangée à B1, l'agence a laissé la porte entrouverte à une amélioration comme à une dégradation de cette notation souveraine.
‘'Nous pourrions envisager de relever la note du Bénin si une réduction significative et durable de la dette publique est observée, particulièrement si elle s'accompagne de preuves d'une amélioration durable des institutions et du cadre de gouvernance. À l'inverse, nous envisagerions d'abaisser la note du Bénin si les indicateurs budgétaires se détérioraient nettement par rapport à nos prévisions actuelles d'un redressement budgétaire progressif après le choc subi par les finances publiques en 2022'', précise-t-elle.
Partant cependant du constat que le Bénin a actuellement un niveau d'endettement soutenu (encours dette publique/PIB de 52,1% à fin juin 2024), associé à un cadrage macroéconomique robuste, projetant une croissance moyenne du PIB réel de 6 à 7% au cours des cinq prochaines années, le scénario d'une détérioration de la note souveraine de Cotonou semble peu plausible.
Pour preuve, le pays avait réussi à lever dans des conditions relativement aisées, en février 2024, une enveloppe conséquente de 750 millions de dollars sur les marchés financiers internationaux, confirmant ainsi la bonne qualité de sa signature.
Voir aussi - Le Bénin réussit son premier emprunt obligataire en dollars US avec un taux de souscription historique
De plus, le Bénin est le pays de l'UEMOA qui enregistre le taux d'inflation le plus faible. Il s'est en effet établi en moyenne à 0,9% au cours des sept premiers mois de 2024, bien en dessous de l'objectif de 3% de l'Union, en grande partie en raison de la baisse des prix des carburants et de l'inflation alimentaire modérée.
Dr Ange Ponou
Publié le 01/09/24 12:17
298,87 0,23%
15/05/2025 Sénégal : La production industrielle bondit de 19,7 % en mars 2025
14/05/2025 Ghana-Emirats arabes unis : Des accords sur les investissements et les opportunités d'emploi pour les jeunes
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.