Blanchiment d’argent : L’Union européenne intègre quatre pays africains à sa liste noire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h20min

La commission de l'Union européenne a actualisé sa liste noire de pays considérés comme passifs en matière de lutte contre le blanchissement de capitaux et le financement du terrorisme. Une liste noire qui intègre désormais le Ghana, Maurice, le Botswana et le Zimbabwe.

Ces Etats présentés comme ayant des " carences dans leur régime en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de lutte contre le financement du terrorisme " complètent à 22 le nombre de pays blacklistés par l'UE, ces derniers constituants " une menace pour le système financier européen ". A noter que l'Ethiopie et la Tunisie ont été dans le même temps retirées de la liste, l'UE jugeant que ces derniers avaient fait des efforts dans le bon sens.

" Nous devons mettre un terme aux agissements permettant à l'argent sale d'infiltrer notre système financier " a réagi Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la commission qui a entrepris de renforcer son dispositif d'action contre ces fléaux.

Les pays concernés pourraient faire l'objet de sanctions financières ; ils pourraient en particulier se voir retirer certains financements comme mesure de représailles.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/05/20 18:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False