Attendue depuis quelques temps, la Bourse en ligne devient une réalité à la BRVM comme l'avait promis Edoh Kossi Amenouvé, le directeur général, il y a deux ans. La SGI BOA Capital Securities a lancé ce 16 septembre la toute première plateforme de Bourse en ligne de la zone UEMOA. Une grande première qui vient marquer l'entrée du marché régional dans la sphère des bourses modernes du monde.
En termes d'innovation, il s'agit d'une plateforme qui permettra aux investisseurs d'émettre directement des ordres en ligne, en toute autonomie, sans avoir recours à leur SGI. Autrement dit, l'investisseur, particulier ou institutionnel, peut directement, via la plateforme, vendre ou acheter des actions à la BRVM " à partir d'un simple clic " sur son ordinateur comme l'a expliqué Majd Guebbas, directeur général de BOA Capital Securities.
Si certaines SGI disposaient d'une plateforme pour des émissions d'ordre, il faut ici préciser qu'à la différence de ces dernières qui permettaient une validation de ces ordres (par la SGI), la plateforme en ligne ne nécessite aucune intervention de quelque manière d'un intermédiaire. Et BOA Capital Securities s'est conformé à un ensemble d'exigences règlementaires et techniques du CREPMF qui a encadre cette innovation.
Il s'agit donc d'une belle révolution qui viendra renforcer l'accessibilité et l'attractivité du marché et contribuer à la liquidité, en plus de la baisse attendue des coûts de transaction, s'est félicité Edoh Kossi Amenounvé. Pour lui, passé ce cap, il est important de vulgariser cette innovation auprès des investisseurs particuliers afin qu'ils s'intéressent plus au marché boursier. L'enjeu étant de voir dans un premier temps 10% des transactions s'effectuer directement en ligne pour atteindre à l'horizon 2025 un objectif de 30% des opérations comme sur les marchés des pays émergents.
La Bourse en ligne généralisée en 2021
BOA Capital Securities ouvre une étape importante pour le développement du marché régional et les autres SGI devraient s'engager dans cette voie dans les tous prochains mois. Selon Ripert Boussoukpe, secrétaire général du CREPMF, ces dernières ont jusqu'au mois de janvier 2021 pour lancer leurs plateformes en ligne.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 16/09/20 14:34
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.