sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Boris Johnson annonce un accord sur le Brexit, mais la partie est encore loin d’être gagnée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 1h23min

Est-ce la fin du suspense ? Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, en milieu de matinée, qu'un accord a été trouvé sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que le parlement européen doit entamer une réunion cruciale pour trancher sur la question.

L'annonce est confirmée par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne qui a annoncé triomphalement dans un tweet : " Nous en avons un ! C'est un accord juste et équilibré pour l'UE et le Royaume-Uni ". Il avait au préalable indiqué dans une note que l'UE avait un intérêt à voir " un retrait ordonné et amical " avec la partie anglaise.

L'accord qui tient sur 64 pages a été publié par la commission européenne juste quelques instants après, comme pour montrer le soulagement qui prévaut dans les deux blocs. Mais le texte doit encore réussir son examen de passage successivement devant les députés européens puis le parlement britannique où le Brexit est loin de faire l'unanimité.

Peu après l'annonce de Boris Johnson en effet, Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste britannique a dénoncé un " accord encore plus pire que celui du mois de mai " indique l'agence Associated Presse. Ce dernier fait référence à un premier accord négocié par Thereza May qui avait été rejeté lors du vote au parlement.

Voir aussi - En prévision du Brexit, le Royaume-Uni signe un APE avec 6 pays d'Afrique australe

Mais également, il y a l'Irlande du Nord, autre partie prenante de l'accord - dont le vote est décisif au parlement britannique -, et dont les dirigeants ont d'ores et déjà indiqué qu'ils rejetaient totalement l'accord.

Le CAC 40 et la livre dans l'euphorie ?

Encore dans le rouge à 11H30 (heure de Paris), le CAC40 a gagné 0,51% à 5 726 points après l'annonce de l'accord. De même, à 11h50, la livre sterling s'est apprécié à 1,2934 dollars contre 1,2805 dollars en début de matinée.

Voir le document officiel de l'accord sur le lien.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/10/19 11:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.