COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Une dizaine de PME de l'espace UEMOA a officiellement intégré ce 24 juin le programme Elite BRVM Lounge, une initiative internationale de coaching lancée par la London Stock Exchange, la bourse de Londres.
Cette troisième cohorte constituée de 4 PME originaires de Côte d'Ivoire, 4 PME du Sénégal, 1 du Niger et du Burkina (voir liste à la fin) ont, à deux exceptions près, toutes été créés après les années 2000 avec en commun d'être des entreprises à succès avec des ambitions allant au-delà de leurs frontières nationales.
"(…) le programme ELITE BRVM Lounge est une déclinaison du programme ELITE initié par la Bourse de Londres et que nous exécutons en partenariat avec la Bourse de Casablanca. Au niveau régional, ce programme vise à renforcer les capacités des PME à fort potentiel de croissance en vue de faciliter leur accès au financement à long terme via le troisième Compartiment de la BRVM" a détaillé Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la BRVM.
Gouvernance et expansion
Elite BRVM Lounge démarre ce 25 juin avec un premier séminaire de formation et de coaching sous la houlette de cabinets tels Mazars et Deloitte. Un second rendez-vous est prévu dans un an, mais entre temps, ces PME bénéficieront du mentorat d'experts pour les accompagner dans la mise en œuvre des changements et innovations nécessaires dans leur management.
Ces PME vont passer en revue tous les aspects de la gouvernance d'entreprise afin de se hisser aux meilleurs standards internationaux, l'enjeu étant quasi invariable : renforcer leur gouvernance et mobiliser des ressources de long terme pour financer leur développement et leur expansion dans la zone UEMOA voire au-delà.
C'est le cas par exemple de Gas and Oil, la PME ivoirienne qui a lancé sa première station-service en 2015 et dont le chiffre d'affaires est passé de 1 milliard à 7,5 milliards FCFA fin 2018. Cette dernière ambition de doubler son portefeuille de stations-services d'ici 2022 et a, entre autres projets, la construction d'un centre emplisseur de gaz butane d'un coût de 1,5 milliard FCFA (Notre interview à voir).
C'est aussi le cas pour Mineex, la jeune PME sénégalaise qui prospère dans l'exploitation de carrières et qui a en projet de créer une unité de production d'explosifs afin de consolider son business.
Objectif : le troisième compartiment de la BRVM
Elite BRVM Lounge est donc un programme de mise à niveau de ces entreprises en vue de les aider à franchir de nouveaux caps dans leur développement. Ce cap pourrait passer pour certaines d'entre elles par une admission à la cote de la BRVM qui attend les premières sociétés de son compartiment dédié aux PME.
"La BRVM travaille à préparer et à convaincre ces entreprises à venir sur le marché" a indiqué Kossi Amenounvé à la tête d'une bourse qui a réussi à intégrer au total une trentaine de PME au sein du programme ELITE (depuis 2018) avec cette troisième cohorte.
"L'objectif est d'atteindre 50 PME éligibles au programme ELITE d'ici 2020 en vue d'alimenter le 3ème compartiment" a-t-il poursuivi.
Une perspective que poursuit la Bourse de Casablanca qui lance ce 25 juin sa 7ème cohorte avec un total de 84 PME intégrées depuis la mise en œuvre du programme en ELITE 2016. "18 IPO (introduction en bourse, ndlr) sont en vue" a relevé Selma Lebbar, responsable Emetteurs sur le marché boursier marocain.
Dans ce pays, 25 de ces PME recevront la certification ELITE, un sésame, un gage de confiance reconnu au plan international et qui suffira à attirer l'attention de grands investisseurs en quête de bons filons sur les marchés émergents.
Pour Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien en charge des PME, ELITE est une réponse à la "problématique de financement des PME" et est à même de "faire émerger des entreprises capables de soutenir la croissance de nos économies (…) et constituer des champions nationaux" et qui pourront tirer profit de "l'émergence d'une classe moyenne" dans la région.
Liste des entreprises de la 3ème cohorte ELITE BRVM Lounge:
Burkina Faso
- BBS First Security
Côte d'Ivoire
- Banibah
- Gas & Oil, distribution de produits pétroliers et produits dérivés
- GEBAT, BTP
- SIAG, impremerie
Niger
- Gamma Informatique, ingénierie informatique
Sénégal
- ITECH Solutions, NTIC
- La Laiterie du Berger, collecte et transformation de produits laitiers
- Mineex, forage et minage
- NUHMERIT, services numériques (SSII)
Jean Mermoz Konandi
Publié le 25/06/19 11:00
275,40 0,46%
08/12/2024 Les prix alimentaires mondiaux au plus haut depuis avril 2023, poussés par les huiles végétales
08/12/2024 Sénégal : La startup Eyone lève 1 million de dollars
08/12/2024 Présidentielle au Ghana : Mahamudu Bawumia reconnaît sa défaite face à John Mahama
08/12/2024 Africa Investment Forum : 29 milliards USD de promesses d’investissement pour plusieurs projets en Afrique
07/12/2024 Nigéria : Les fintech ont attiré plus de 2 milliards USD d’investissements en 2024
07/12/2024 Ghana-Côte d’Ivoire/Cacao: Le négociant suisse ECOM cherche 230 millions USD pour renforcer ses activités
07/12/2024 CEMAC : Depuis 2020, les États ont titrisé 1 400 milliards FCFA dettes sur le marché monétaire
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.