BRVM : Performance mitigée de TotalEnergies Sénégal au 3ème trimestre 2023

SN0000000357 - TTLS
La BRVM Ferme dans 4h31min

TotalEnergies Sénégal a fait face à un défi notable au cours du troisième trimestre 2023, avec une baisse significative de 26% de son résultat des activités ordinaires par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance contraste fortement avec les résultats positifs qu'elle avait enregistrés en 2022.

Cette diminution de rentabilité peut être attribuée en grande partie à la réduction de 46% des effets stocks positifs exceptionnels, passant de 5 milliards FCFA au 3ème trimestre 2022 à 2,7 milliards FCFA à la fin de septembre 2023, malgré les dividendes reçus de ses filiales.

Le chiffre d'affaires de TotalEnergies Sénégal a connu une croissance relative de 5%, atteignant 313,03 milliards FCFA, principalement grâce à l'augmentation des ventes intérieures de 3%. Cependant, les ventes à l'exportation et marine internationale ont enregistré un recul de 9% par rapport à l'année précédente, en raison de la forte concurrence en matière de prix sur le marché.

Il convient également de noter que les fermetures temporaires de stations de service dues à des travaux de réhabilitation, ainsi que des actes de vandalisme et de pillage liés à des manifestations, ont eu un impact négatif sur les ventes sur le marché terrestre, qui ont diminué de 0,27%.

Néanmoins, le management de TotalEnergies Sénégal reste confiant dans la capacité de l'entreprise à poursuivre sa stratégie commerciale ambitieuse visant à maintenir sa part de marché dans un environnement en croissance. Ils s'appuieront sur l'expérience et le professionnalisme de leurs équipes pour atteindre cet objectif.

Voir la publication

Comportement de l'action sur la BRVM

En ce qui concerne l'évolution de l'action Total SN sur la BRVM, elle a connu des fluctuations significatives depuis le début de l'année. Les niveaux de support et de résistance sont situés à 2 350 FCFA et 2 900 FCFA.
À la clôture du 7 novembre 2023, l'action s'évaluait à 2 450 FCFA, affichant ainsi une variation de 3,35%. Après avoir atteint son plus haut niveau des deux dernières années à 2 900 FCFA entre le 12 et le 15 septembre 2023, l'action a connu une tendance baissière notable.

Pour participer à la formation, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'IMAGE

Mamadou Diao BARRY

La Rédaction

Publié le 08/11/23 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False