sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

BRVM : Sonatel élargit ses activités à de nouveaux relais de croissance

SN0000000019 - SNTS
La BRVM ouvre dans 14h16min

L'activité de SONATEL, le géant du secteur des télécoms sénégalais, pourrait connaître un virage à 360 degrés. En effet, dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, l'entreprise ambitionne opérer, au-delà de ses activités traditionnelles d'opérateur de télécommunications, dans tous les domaines susceptibles de favoriser son développement. En d'autres termes, être désormais un opérateur multiservices.

Pour matérialiser cette ambition, une modification de l'objet social de SONATEL est attendue, un projet qui sera soumis à la validation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale mixte.

Cette décision qui pourrait s'analyser comme une volonté pour la première capitalisation boursière de la BRVM de se réinventer, cache pourtant une réalité implacable.

SONATEL éprouve en effet depuis quelques années de plus en plus de difficulté à créer à plus de profits. Son résultat net est par exemple passé de 221,09 milliards FCFA en 2016 à 196,8 milliards FCFA en 2019, soit une contraction de 11%.

Cette situation peut s'expliquer par le fait que le secteur de la télécommunication au Sénégal soit arrivé à maturité et donc justifie la décision du management de diversifier ses activités en cherchant de nouveaux relais de croissance.

Pour accélérer donc sa stratégie de transformation en opérateur multiservices, SONATEL a en outre jugé nécessaire de revoir son organisation. Ainsi, les filiales existantes au Sénégal, à l'exception de ORANGE Finance Mobile Sénégal, seront absorbées par SONATEL SA, en une seule entreprise.

Cette réorganisation est cruciale par le Conseil d'administration car la précédente n'étant plus adaptée aux réalités actuelles même si elle était pertinente en son temps.

Cette fusion qui sera effective dès cette année, devrait permettre une plus grande efficience et une amélioration de la gouvernance.

Enfin, SONATEL prévoit une distribution gratuite de 2 093 013 actions à une partie de son personnel, un projet qui sera également soumis aux actionnaires à l'occasion de sa prochaine AG portant notamment sur les comptes de l'exercice 2019.

Pour accéder au communiqué intégral, cliquez sur ce lien.

Dr Ange Ponou

Publié le 23/03/20 13:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.