BRVM/Société Générale Côte d’Ivoire : ‘’La Covid-19 n’a pas allumé de voyants rouges’’

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 6h1min

" La Covid-19 n'a pas allumé de voyants rouges ", s'est satisfait le management de Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) qui présentait hier 14 octobre les résultats du premier semestre 2020. Avec un résultat net de 24 milliards FCFA à fin juin, en progression de 1,4%, le leader du marché bancaire ivoirien s'est montré résilient et même prudent.

Face à la crise de la covid-19 et aux incertitudes associées, l'établissement a fait le choix de soigner son profil risque avec la comptabilisation, par anticipation, d'une provision de 2,2 milliards FCFA sur des secteurs qui pourraient être impactés sur le second semestre. SGCI souligne toutefois avoir une exposition inférieure à 4% à des secteurs sensibles comme le tourisme ou l'aérien et, plus globalement, " aucun secteur ne représentent plus de 15% " de son portefeuille de crédit. Un profil rassurant d'autant plus que seulement 0,5% du portefeuille corporate (4 milliards FCFA) a fait l'objet de report d'échéance dans le cadre du dispositif prévu par la BCEAO contre 1,7% (5,3 milliards FCFA) pour le retail.

La crise n'a en outre pas affecté les crédits (+9% à 1 426 milliards FCFA) et a plutôt favorisé une hausse importante des dépôts (+22% à 1 879 milliards FCFA) avec une croissance remarquable de 30% chez les clients corporate. Une donne qui est présentée comme " un gage de confiance " de la clientèle.

Retrouvez toute l'actualité de Société Générale Côte d'Ivoire, ses résultats financier ainsi que l'historique du cours à la BRVM via le lien.

Au niveau des performances, le PNB a bien progressé de 10% (à 79 milliards FCFA) et, avec la maîtrise des charges (+1%), le résultat net aurait pu enregistrer un bond de 9% n'eût été la provision anticipée de 2,2 milliards FCFA.

Au final, les ratios sont au beau fixe : 9% de créances en souffrance, lesquelles sont couvertes à 88% et le ratio de solvabilité se renforce pour s'établir à 13% contre 11% au 1er semestre 2019. Alors que la norme actuelle est de 10%, la bonne tenue du ratio de solvabilité vient conforter sur la solidité de la banque et sa capacité à faire du crédit. Une évolution qui tient à la stratégie adoptée ces deux dernières années qui a consisté à privilégier le renforcement des fonds propres (estimés à environ 220 milliards FCFA) au détriment des dividendes. Et après avoir dû patienter ces dernières années, les actionnaires pourraient bien voir un relèvement du taux de distribution du dividende cette année. Selon le management, le troisième trimestre s'annonce en croissance et vu le ratio de solvabilité au-dessus de la norme règlementaire et des résultats attendus en hausse en fin d'année, une rémunération bien meilleure est en vue.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 15/10/20 14:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False